Étude sur les ressources humaines - industrie canadienne de la fabrication et de la maintenance (2002)

L’objectif de l’étude fut d’identifier, d'évaluer et d’analyser les défis en matière de ressources humaines auxquels l’industrie fait face et aussi de recommander une stratégie prévisionnelle à l’échelle nationale qui aborde ces défis et permet à l’industrie de demeurer concurrentielle et de réaliser son véritable potentiel de croissance au profit de l’industrie et des travailleurs.

L’on a créé un comité directeur composé de représentants des compagnies aériennes, de divers syndicats et des services des ministères du gouvernement fédéral, notamment Transports Canada, Industrie Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada, afin de surveiller et d’orienter cette analyse des ressources humaines de l’industrie aéronautique canadienne.

L’étude fut financée au moyen d’un accord de partage des coûts entre l’industrie et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDSC). L'achèvement de cette étude portant sur les ressources humaines n'aurait pas été possible sans les innombrables heures d’aide contribuées par plusieurs entreprises et d’organismes qui ont permis à leurs employés de participer au comité directeur responsable de la réalisation de cette étude.

Cette étude est le rapport le plus exhaustif qui définit clairement les défis en matière de ressources humaines auxquels l’industrie canadienne est confrontée aujourd’hui et sera confrontée dans la prochaine décennie.