Formation en ligne sur le Règlement de l’aviation canadien

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale a développé des programmes de formation en ligne sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC) comprenant 17 cours disponibles en français et en anglais. Ces cours s’adressent aux individus travaillant dans des postes liés à la fabrication, la maintenance, et au design, y compris ceux qui réalisent des travaux élémentaires. Tous les cours comprennent des informations sur la façon d’accéder et comprendre le RAC. NB : la durée du cours est estimée selon le temps de lecture du cours et de complétion des questionnaires et examens pour un étudiant moyen. Cela ne prend pas en compte le temps nécessaire pour revoir tous le matériel listé. La plupart des individus s’inscriront à un seul module parmi les 17, correspondant à leur poste dans l’organisation. 

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire à la formation en ligne sur le Règlement de l’aviation canadien.

Veuillez cliquer ici  pour accéder à votre formation en ligne sur le Règlement de l’aviation canadien.

Volet 1: RAC pour les constructeurs – Généralités

Durée du cours: 3 heures
Clientèle ciblée: Personnel de supervision et du design

Description : Le cours offre une présentation générale des règlements bien connus chez les constructeurs de produits aéronautiques. Il couvre entre autres certains segments de la Partie II du Règlement de l’aviation canadien qui traitent spécifiquement des plaques d’identification. Il traite également des autorités de vol et fait un survol des exigences relatives à la définition de type, des exigences des constructeurs ainsi que de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 2: Personnes effectuant des travaux sur les aéronefs

Durée du cours: 2 heures

Clientèle ciblée: personnes qui effectuent des travaux d’entretien, principalement sur les aéronefs, au sein d’un organisme de maintenance agréé, mais qui ne possèdent pas de licence de techniciens d’entretien d’aéronefs.

Description : Le cours porte sur les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des personnes qui effectuent des travaux d’entretien, principalement sur les aéronefs, au sein d’un organisme de maintenance agréé, mais qui ne possèdent pas de licence de techniciens d’entretien d’aéronefs. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 3: Techniciens d’entretien d’aéronefs

Durée du cours: 11 heures

Clientèle ciblée: personnes en vue de l’examen sur les exigences de la règlementation administré par Transports Canada

Description : Le cours constitue un survol des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des techniciens d’entretien d’aéronefs. Il vise à préparer les personnes en vue de l’examen sur les exigences de la règlementation administré par Transports Canada. Il comprend aussi une présentation des systèmes de gestion, de l’assurance de la qualité et de la gestion de la sécurité. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 4: Personnes effectuant des travaux dans un atelier

Durée du cours: 1.2 heures

Clientèle ciblée: personnes effectuant des travaux dans un atelier

Description : Le cours présente les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des personnes effectuant des travaux dans un atelier. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 5: Personnes effectuant des travaux élémentaires

Durée du cours: 1 heures

Clientèle ciblée: personnes effectuant des travaux élémentaires pour un propriétaire exploitant.

Description : Le bref cours présente les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des personnes effectuant des travaux élémentaires pour un propriétaire exploitant. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 6: RSCM – Exploitant approuvé

Durée du cours: 5 heures

Clientèle ciblée: personne responsable du contrôle de la maintenance chez un exploitant approuvé.

Description : Le cours constitue un examen complet des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités de la personne responsable du contrôle de la maintenance chez un exploitant approuvé. Un survol de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité y est également inclus. Le cours ne s’adresse PAS aux personnes actuellement responsables de la maintenance ou envisageant de travailler au sein d’une entreprise offrant des services de maintenance (organisme de maintenance agréé). Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 7: RM – Organisme de maintenance agréé

Durée du cours: 11 heures

Clientèle ciblée: personne responsable de la maintenance travaillant au sein d’un organisme de maintenance agréé.

Description : Le contenu présenté dans le cours comprend les segments applicables du Règlement de l’aviation canadien qui portent sur les rôles et les responsabilités de la personne responsable de la maintenance travaillant au sein d’un organisme de maintenance agréé. Un survol de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité est également inclus. Remarque : Le cours ne s’adresse PAS aux personnes responsables du contrôle de la maintenance actuellement à l’emploi d’un exploitant d’aéronef. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 8: Gestionnaire supérieur responsable – OMA

Durée du cours: 3 heures

Clientèle ciblée: gestionnaires supérieurs responsables qui travaillent pour des organismes de maintenance agréés.

Description : Le cours traite des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des gestionnaires supérieurs responsables qui travaillent pour des organismes de maintenance agréés. Un survol de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité est également inclus. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 9: Approbations de conception de pièces

Durée du cours: 1 heures

Clientèle ciblée: Titulaires d’approbations de pièces de conception

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent spécifiquement aux titulaires d’approbations de de pièces de conception. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 10: Approbations de conception de réparation 

Durée du cours: 1 heures

Clientèle ciblée: Titulaires d’approbations de conception de réparation

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent spécifiquement aux titulaires d’approbation de conception de réparation. Ce volet comprend également de l’information concernant l’accès au Règlement de l’aviation canadien et son interprétation.

Volet 11: Certificats de type supplémentaires

Durée du cours: 1.5 heures

Clientèle ciblée: Titulaires de certificats de type

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux titulaires de certificats de type. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 12: Instruction technique normalisée (TSO) pour l'approbation du design

Durée du cours: 1 heures

Clientèle ciblée: Titulaires d’une Instruction technique normalisée (TSO) pour l'approbation du design

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent spécifiquement aux titulaires d’une Instruction technique normalisée (TSO) pour l'approbation du design. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 13: Titulaires de certificats de type

Durée du cours: 1.5 heures

Clientèle ciblée: titulaires de certificats de type

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent spécifiquement aux titulaires de certificats de type. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 14: Responsables de l’approbation de la du design

Durée du cours: 2.5 heures

Clientèle ciblée: titulaires d’approbations du design

Description : Le cours constitue une description détaillée des segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent spécifiquement aux titulaires d’approbations du design. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 15: Personnes effectuant des activités de fabrication

Durée du cours: 1 heures

Clientèle ciblée: personnes qui effectuent des activités de fabrication

Description : Le cours passe en revue les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités des personnes qui effectuent des activités de fabrication. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation

Volet 16: Gestionnaire supérieur responsable – Fabrication

Durée du cours: 4 heures

Clientèle ciblée: personne responsable des activités de fabrication

Description : Le cours porte sur les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités de la personne responsable des activités de fabrication au sein d’un organisme de fabrication, ainsi qu’un survol de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.

Volet 17: Gestionnaire supérieur responsable – Fabrication

Durée du cours: 3 heures

Clientèle ciblée: gestionnaire supérieur responsable d’un fabricant

Description : Le cours porte sur les segments du Règlement de l’aviation canadien qui s’appliquent aux rôles et aux responsabilités du gestionnaire supérieur responsable d’un fabricant, ainsi qu’un survol de l’assurance qualité et de la gestion de la sécurité. Ce volet comprend également de l’information sur l’accès au Règlement de l’aviation canadien et sur son interprétation.