Gestionnaire de l’assurance de la qualité

La norme professionnelle couvre un échantillon représentatif des tâches exécutées par les gestionnaires de l’assurance de la qualité travaillant dans les milieux de la fabrication, de l’entretien, des organismes de formation et de l’entretien des aéronefs au sein des secteurs aéronautique et aérospatial.

Les principales responsabilités du gestionnaire de l’assurance de la qualité comprennent les suivantes :

  • Aptitude à la communication
  • Supervision
  • Mise en œuvre de plans et de politiques
  • Mise en œuvre des exigences réglementaires et des normes de l’industrie
  • Établissement de l’ordre des priorités
  • Fixation des échéanciers
  • Élaboration de plans
  • Budgétisation
  • Allocation des ressources humaines et matérielles
  • Surveillance de la conformité aux règlements, aux normes et aux politiques
  • Surveillance et gestion de la conformité des produits
  • Organisation
  • Direction, assistance professionnelle et mentorat

Les gestionnaires de l’assurance de la qualité sont familiers avec les exigences techniques liées à leur poste, qu’ils travaillent dans le secteur de l’entretien ou celui de la fabrication. Ils possèdent des connaissances approfondies des exigences, des normes et des règlements de l’industrie ainsi que des lois s’y rapportant.

Les gestionnaires de l’assurance de la qualité travaillant dans des organismes de maintenance agréés (OMA) doivent satisfaire aux exigences de Transports Canada.

Les gestionnaires de l’assurance de la qualité doivent posséder des connaissances détaillées à l’égard des rôles et des responsabilités d’autres postes de travail dans le domaine de l’assurance de la qualité, tel que celui du vérificateur des systèmes qualité; et doivent pouvoir remplir leurs fonctions au besoin.