Main-d’œuvre qualifiée pour l’avenir II

Le Programme d’initiatives jeunesse (YIP) du CCAA est en place depuis 15 ans. Le CCAA a maintenant achevé quatre programmes pluriannuels de perfectionnement des compétences destinés aux jeunes et il se prépare à entamer un cinquième programme appelé Main-d’oeuvre pour l’avenir II.

L’un des éléments les plus réussis du Programme d’initiatives jeunesse est le programme pour écoles secondaires du CCAA, le Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique. Depuis son instauration en 1995, le Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique a pris de l’expansion pour englober plus de 20 écoles à travers le Canada.

Un autre élément important développé au cours des dernières années est le Comité consultatif des initiatives jeunesse (YIAC), établi pour faciliter l’orientation du programme et soutenir le développement et la révision de nouvelles matières. Le comité YIAC comprend tous les instructeurs du Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique et compte aussi des représentants de la Ligue des cadets de l’Air du Canada et de la Direction des Cadets (MDN).

Plus récemment, ce programme a favorisé la mise en oeuvre d’un partenariat réussi avec la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

Quelques-uns des objectifs de ce programme récent et des produits connexes qui seront développés sont les suivants :

  • Élargir la portée du Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique
  • Mettre à jour le Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique (tant le guide de l’instructeur que le matériel d’apprentissage en ligne)
  • Mettre à jour le site Web jeunesse et ajouter des renseignements pour les parents et les instructeurs qui ne font pas partie du Programme d’orientation de l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique
  • Mettre à jour la base de données de la fonction LienCarrières du CCAA
  • Élargir le contenu du DVD Les visages de l’avenir