Partenariat d'entreprise

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) est un conseil sectoriel national qui engage les employeurs, les travailleurs, les éducateurs, les associations professionnelles et le gouvernement dans son travail de promotion du développement des compétences et de traitement des besoins démographiques de l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale.

Ce que nous faisons pour l’industrie

Le CCAA travaille avec des entreprises afin de mettre en œuvre un système particulier de développement des compétences, qui inclut :

  • Mettre en œuvre les normes de compétence pertinentes pour divers emplois (métiers) au sein de l’organisation. Le CCAA a conçu 29 normes professionnelles avec leurs propres carnets pour soutenir l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale.
  • Formation et certification des évaluateurs désignés par l’entreprise pour superviser le développement des compétences des employés selon un système national.
  • Offrir aux travailleurs compétents une certification professionnelle à la suite de la réalisation du contenu du carnet personnel.
  • Offrir le développement de compétences particulières dans le domaine de l’assurance de la qualité, des systèmes de gestion de la sécurité, des facteurs humains et des meilleures pratiques de gestion. Ces cours peuvent être offerts sur le site ou en ligne. Les entreprises partenaires peuvent également négocier des licences d’utilisation de produit à des tarifs préférentiels.

Les avantages directs pour l’entreprise du système de développement des compétences du CCAA

  • Le plus important est que le système du CCAA offre aux entreprises des faits sur les compétences des travailleurs et de la direction, ce qui est particulièrement utile pour les vérifications effectuées par de tierces parties, les enquêtes en assurance et les demandes de contrat.
  • La circulaire d’information (CI) No 573-003 de Transports Canada dresse la liste des normes du CCAA reconnues par Transports Canada, Aviation civile (TCAC) pour le personnel technique travaillant dans des organismes de maintenance agréés (OMA), http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/servicesdegestion-centredereference-ci-500-1783.html.
  • Améliore tout profil professionnel de l’entreprise du fait du traitement des questions de sécurité, de sûreté et d’environnement dans toute certification des compétences, ce qui entraîne une amélioration de l’efficacité du travailleur et une augmentation générale de la productivité de l’entreprise. Avantage indirect important du soutien des entreprises au CCAA

Les avantages indirects pour l’entreprise du système de développement des compétences du CCAA

  • Le CCAA a conçu les cours collégiaux utilisés par le personnel d’entretien d’aéronefs d’aujourd’hui, que cela soit en aéronefs, en avionique ou en structures, ce qui a généré une norme nationale de l’industrie et non pas simplement une condition minimale de délivrance d’un permis.
  • Le CCAA offre des services d’accréditation aux organismes de formation professionnelle pour assurer que la norme de l’industrie est maintenue et que les diplômés sont plus « prêts à l’emploi ».
  • Le CCAA gère une analyse nationale du marché du travail afin de déterminer les besoins futurs en matière de travailleurs et de compétences.
  • Le CCAA a conçu une gamme de produits pour la jeunesse incluant un cours de STIM au secondaire visant à attirer de nouveaux travailleurs disposant de bonnes attitudes et compétences pour l’industrie.

Le soutien des entreprises offre au CCAA les ressources permettant d’investir dans le développement de nouveaux produits, à la demande de l’industrie, comme des programmes de formation pour la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité. Ce soutien permet au CCAA d'approcher diverses agences gouvernementales en termes d’avantages pour les employeurs comme des programmes de subvention salariale pour les nouveaux employés.

Pour de plus amples renseignements sur le soutien des entreprises au développement des compétences nationales pour l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale, veuillez communiquer avec Phil Sims, directeur des services généraux, à psims@avaerocouncil.ca, ou par téléphone au 613-727-8272 poste 259.