Programme de Stages Pratiques pour Etudiants

Programme de Stages Pratiques pour Étudiant(e)s

L’apprentissage intégré au travail est une combinaison d’apprentissage en classe et d’apprentissage pratique en milieu de travail. Le programme de stages pratiques pour étudiant(e)s aide les étudiants de niveau postsecondaire à acquérir l’expérience de travail dont ils/elles ont besoin, pour se préparer à occuper un emploi dans ces domaines où la demande est forte.

 

Objectif du programme

Emploi et Développement social Canada appuiera la formation de partenariats entre des employeurs et des établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités de stages en milieu de travail pour les étudiant(e)s inscrits à un programme d’études postsecondaires dans toutes les régions du Canada.

Les étudiant(e)s qui participent aux stages de travail sont plus susceptibles de :

  • Gagner un salaire plus élevé et d’obtenir un emploi, tout particulièrement un emploi à temps plein;
  • Obtenir un emploi dans un domaine plus étroitement lié à leur domaine d’études;
  • Acquérir des compétences techniques et générales (p. ex. la réflexion stratégique, la résolution de problèmes et le travail d’équipe) recherchées par les employeurs.

 

Mise en œuvre du programme

Ce sont les partenaires de mise en œuvre des employeurs représentant les intérêts de ces derniers, dans les industries liées aux STIM et au commerce, qui offrent le programme en collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire.

Ces partenaires verseront des subventions salariales aux employeurs qui offrent des stages en milieu de travail de qualité tout contribuant à la création de partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour recruter les étudiant(e)s qui souhaitent participer à ces stages. Les étudiant(e)s, employeurs et établissements d’enseignement postsecondaire qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les sites Web des groupes d’employeurs suivants :

 

Lien vers le site EDSC: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/apprentissage-integre-au-travail.html

 

Partenaires sectoriels au programme:

  1. Information Technology Association of Canada (ITAC)
  2. Information and Communication Technology Council (ICTC)
  3. Canadian Council for Aerospace and Aviation (CCAA)
  4. Environmental Careers Organization of Canada (ECO Canada)
  5. Biotalent Canada
  6. Electricity Human Resources Canada (EHRC) 
  7. Venture for Canada
  8. Magnet 
Avis: la dernière mise à jour date du 22 avril 2020.

 

Employeur

Les employeurs qui offrent un travail de qualité intégré aux stages d’apprentissage pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaire bénéficieront de subventions salariales pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage), et jusqu’à 70 % (montant maximal de 7 000 $ par stage) pour les étudiant(e)s de première année et les membres de groupes sous‑représentés, c’est-à-dire les femmes dans le domaine des STIM, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux/nouvelles arrivant(e)s.

Pour plus de détails, visitez la page Pour l'Employeurhttps://www.avaerocouncil.ca/fr/swpp

 

Étudiant(e)s

L'étudiant(e) admissible au programme doit:

  • Être actuellement inscrit(e) à temps plein ou temps partiel à un établissement d'enseignement post-secondaire Canadien
  • Être citoyen(ne) Canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou réfugié(e) à qui une protection a été accordée selon acte 2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ; les personnes ayant un statut VISA Étudiant ou un permis de travail ne sont pas admissibles.
  • Être légalement en mesure de travailler conformément aux lois et règlements provinciaux applicables.

Pour plus de détails, visitez notre page Pour l'Etudiant(e)https://www.avaerocouncil.ca/fr/swpp-students

Foire aux Questions

Contactez-nous:

Kethy S-K Sangaré
Coordonatrice de projets
Tel:  613-727-8272, ext. 261 
​Courriel: ksossokolle@avaerocouncil.ca