À propos

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) se voue à assurer que l’industrie canadienne de l’aéronautique et de l’aérospatiale dispose de suffisamment de travailleurs ayant les compétences requises pour subvenir aux besoins de l’industrie.

Le CCAA collabore avec tous les secteurs de l’industrie en vue de développer les outils et les solutions nécessaires en fonction des compétences précises et des besoins démographiques de l’industrie.

Le CCAA a deux principaux centres d'intérêt :

  • le développement des compétences
  • les données démographiques de l’industrie (l'offre et la demande de certaines compétences en particulier)

Le CCAA a préparé 29 normes professionnelles détaillées pour les corps de métiers dans l’industrie de l’aviation et l’aérospatiale, qui constituent une reconnaissance à l’échelle nationale des compétences et des aptitudes recherchées et qui servent de fondement au processus de certification pour des corps de métier précis. De nombreuses normes du CCAA peuvent servir de référence et être utilisées pour satisfaire aux exigences en matière de compétences de Transports Canada relativement aux travaux applicables effectués par le personnel travaillant dans un organisme de maintenance agréé.

Le CCAA offre des programmes d’études, qui commencent aussi tôt qu’à l’école secondaire, par l’intermédiaire d’ateliers de relèvement des compétences pour le marché du travail. En plus du Programme d’orientation en aviation et aérospatiale offert dans les écoles secondaires, 30 programmes approuvés par le CCAA sont actuellement offerts dans 16 établissements d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble du Canada. Le CCAA prépare continuellement de nouveaux ateliers de formation et des cours d’apprentissage en ligne afin de permettre aux travailleurs de perfectionner leurs compétences tout en restant dans la population active.

Énoncé de mission

La mission du CCAA est d’élaborer, de promouvoir et d’administrer une stratégie exhaustive et efficace en matière de ressources humaines pour l’industrie canadienne de l’aéronautique et de l’aérospatiale.