Peintre d’aéronefs

Les peintres d’aéronefs sont engagés dans la préparation, la peinture et le marquage des aéronefs et des composants aéronautiques, y compris les aéronefs nouvellement construits et les aéronefs repeints.

Ces techniciens sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles et les règlements portant sur leur travail et leur milieu de travail. Ils s'impliquent dans la préparation et l’utilisation des outils et de l'équipement. Ils doivent posséder une excellente dextérité manuelle et avoir un vif intérêt pour la mécanique. Ils doivent aussi être en mesure de travailler en collaboration avec leurs collègues et suivre rigoureusement les directives.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de 5 000 heures ou de trente-six (36) mois dans le métier.

L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Le CCAA appliquera le crédit pour tout cours pour peintres d’aéronefs accrédité par le CCAA afin de satisfaire en partie à l’exigence d’expérience équivalant à un minimum de trente-six (36) mois, et ce, d’un mois à l’autre. 

Tâches communes à la plupart des peintres d’aéronefs

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Planification

Tâche 2 – Estimer les coûts et l’envergure du travail

Tâche 3 – Choisir et commander les matériaux

Tâche 4 – Organiser l’horaire de travail et le personnel

Tâche 5 – Préparer la zone de travail pour la tâche à accomplir

Tâche 6 – Préparer le matériel de servitude au sol, tel que stands, tables élévatrices à ciseaux, échafaudage, échelles et chariots

Bloc C — Préparation des surfaces

Tâche 7 – Nettoyer les aéronefs, les pièces et les composants aux fins d’inspection

Tâche 8 – Décaper les surfaces des aéronefs, des pièces et des composants

Tâche 9 – Sabler les surfaces des aéronefs, des pièces et des composants

Tâche 10 – Décaper et nettoyer les aéronefs, des pièces et des composants

Tâche 11 – Enlever la corrosion superficielle mineure sur les aéronefs, les pièces et les composants

Tâche 12 – Reboucher les bosses dans les aéronefs, les pièces et les composants

Tâche 13 – Lisser les égratignures dans les aéronefs, les pièces et les composants

Tâche 14 – Appliquer le scellant aux soudures et aux joints

Tâche 15 – Graver le métal et appliquer un revêtement par conversion chimique

Bloc D — Application des revêtements

Tâche 16 – Masquer les aéronefs, les pièces et les composants aux fins d’application des revêtements

Tâche 17 – Préparer les matériaux de revêtement

Tâche 18 – Nettoyer les surfaces par soufflage d'air et par frottage avec un chiffon collant avant l’application du revêtement

Tâche 19 – Appliquer les revêtements

Bloc E — Entretien de l’équipement

Tâche 20 – Entretenir et réparer l’équipement pour l’application des revêtements

Tâche 21 – Vérifier le fonctionnement du matériel de servitude au sol

Tâche 22 – Vérifier le fonctionnement de l'équipement de ventilation

Tâche 23 – Vérifier le fonctionnement de la source d'air comprimé

Tâche 24 – Entretenir l’équipement de protection individuel

Tâche 25 – Vérifier le fonctionnement du système respiratoire d’air frais

Bloc F — Production des panneaux d'essai

Tâche 26 – Identifier les exigences pour les panneaux d’essai

Bloc G — Assurance de la qualité

Tâche 27 – Consigner dans la documentation la réparation et l’application

Tâche 28 – Évaluer le produit fini et la tâche accomplie selon les spécifications du consommateur