Personnel de piste

Le personnel de piste travaille dans divers milieux d’entretien aéronautique. Ces personnes sont employées par des transporteurs aériens de passagers et de fret et ont une vaste gamme de responsabilités, y compris : le chargement et le déchargement de charges utiles; le fonctionnement de l’équipement au sol comme les chargeurs à tapis circulant, les remorques, les tracteurs, les groupes de parc et l’équipement de démarrage en vol; le chargement des marchandises et de l’équipement spécialisés; le remorquage et le déplacement des aéronefs; les procédures de dégivrage. 

Les préposés du personnel de piste qui travaillent chez les exploitants de transporteur de passagers doivent aussi prêter assistance aux passagers, raccorder et faire fonctionner l’équipement de chargement, de vidange des toilettes et des systèmes d’eau potable. Les préposés du personnel de piste travaillent avec une diversité de types d’aéronefs et sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles et les règlements qui portent sur leur travail.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir réalisé les tâches et les sous-tâches obligatoires inscrites au carnet personnel. L’accréditation est divisée en deux (2) niveaux. Les tâches de Niveau I représentent les exigences d’accréditation de base auxquelles tous les candidats doivent satisfaire. L’accréditation de Niveau II exige la réalisation de tâches obligatoires supplémentaires. En outre, tous les candidats d’accréditation de Niveau I doivent acquérir un minimum de douze (12) mois d’expérience dans le métier, dans le cadre d’un emploi à plein temps.

La même exigence de douze (12) mois d’expérience s’applique également à l’accréditation de Niveau II. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel a été conçue pour être aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Tâches communes à la plupart des préposés du personnel de piste

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité : Prévention des accidents et des blessures

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Tâche 2 – Exécuter les procédures d’urgence

Bloc B — Sécurité

Tâche 3 – Observer les mesures de sécurité

Bloc C — Connaissances de base

Tâche 4 – Appliquer des connaissances générales en avionique à l’exécution des fonctions professionnelles

Tâche 5 – Prêter assistance aux passagers

Tâche 6 – Communiquer efficacement

Bloc D — Connaissances spécifiques en avionique

Bloc 7 – Appliquer des connaissances spécifiques en avionique à l’exécution des fonctions professionnelles

Bloc E — Eaux usées

Tâche 8 – Nettoyer le cabinet de toilettes de l’aéronef

Tâche 9 – Nettoyer le chariot-toilettes

Bloc F — Eau potable
Tâche 10 – Entretenir le système d’eau potable de l’aéronef

Bloc G — Connaissances spécifiques de l’équipement au sol

Tâche 11 – Exploiter l’équipement au sol

Bloc H — Lois, politiques, règlements et procédures de fonctionnement normalisées

Tâche 12 – Observer les lois, les politiques, les règlements et les procédures de fonctionnement normalisées

Bloc I — Mouvements d'aéronefs

Tâche 13 – Guider l’aéronef lors des arrivées et des départs

Bloc J — Manutention de la charge utile

Tâche 14 – Charger et décharger la charge utile

Bloc K — Toilettage

Tâche 15 –Toiletter l’aéronef

Bloc L —Procédures de dégivrage

Tâche 16 – Faire le dégivrage de l’aéronef