Spécialiste du matériel aéronautique

Les spécialistes du matériel aéronautique travaillent au service des organismes d’entretien, des fabricants d’équipement et des exploitants de lignes aériennes. Les fonctions et les responsabilités du spécialiste du matériel aéronautique comprennent les tâches suivantes : la réception, le stockage, le déplacement et la sortie des pièces et des composants de façon systématique et, dans des situations AOG, en plus de la tenue de l’inventaire des stocks. Les spécialistes du matériel aéronautiques de niveau avancé sont également responsables de la réception, du stockage, du déplacement et de la sortie des marchandises dangereuses conformément aux exigences de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (LTMD) et ils ont la responsabilité de la tenue de la documentation douanière, des procédures de mise en quarantaine des stocks et l’approvisionnement en matériaux critiques.

Les spécialistes du matériel aéronautique sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles et les règlements qui portent sur leur travail.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir exécuté avec succès les tâches et les sous-tâches obligatoires inscrites au carnet personnel. L’accréditation se répartit en deux (2) niveaux. Les tâches de Niveau I représentent l’exigence d’accréditation de base que tous les candidats doivent remplir. L’accréditation de Niveau II exige la réalisation de tâches obligatoires additionnelles.

En outre, tous les candidats qui postulent l’accréditation de Niveau I doivent acquérir un minimum de douze (12) mois d’expérience dans le métier, dans le cadre d’un emploi à plein temps. Les candidats qui postulent l’accréditation de Niveau II doivent acquérir vingt-quatre (24) mois d’expérience.

L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

 

Tâches communes à la plupart des spécialistes du matériel aéronautique

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sûreté et sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Tâche 2 – Observer les mesures de sécurité

 Bloc B — Connaissances de base

Tâche 3 – Mettre en œuvre les connaissances générales de l’industrie afin d’exécuter les fonctions de l’emploi

Tâche 4 – Mettre en œuvre les concepts du service à la clientèle

Tâche 5 – Effectuer les procédures administratives

 Bloc C — Manutention des pièces et des matériaux

Tâche 6 – Prendre livraison des pièces et des matériaux

Tâche 7 – Stocker les pièces et les matériaux

Tâche 8 – Déplacer les pièces et les matériaux

Tâche 9 – Émettre les pièces et les matériaux

Tâche 10 – Expédier les pièces et les matériaux

Tâche 11 – Tenir l’inventaire des articles stockés

Tâche 12 – Suivre les procédures au sol pour aéronefs