Technicien / technicienne d’entretien avionique

Les principales responsabilités du technicien d’entretien avionique comprennent les tâches suivantes : l’inspection, l’entretien, la modification et la pose des systèmes électriques et d'éclairage, de communication, de navigation, de vol automatique et d’aéronefs. Le technicien est tenu de documenter tous les travaux d’entretien exécutés, en plus d’assurer l’entretien, la modification et la pose des composants de systèmes avioniques.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de quarante-huit (48) mois dans le métier. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Le CCAA appliquera le crédit pour tout cours pour techniciens d’entretien avionique accrédité par le CCAA afin de satisfaire en partie à l’exigence d’expérience équivalant à un minimum de quarante-huit (48) mois, et ce, d’un mois à l’autre.

Les techniciens TEA qui détiennent un permis E en vigueur sont exemptés de remplir le carnet personnel du CCAA, mais ils doivent faire parvenir un exemplaire de leur permis délivré par Transports Canada avec leur demande.

Tâches communes à la plupart des techniciens d’entretien avionique

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Documentation

Tâche 2 – Accéder aux documents appropriés

Tâche 3 – Exécuter la documentation

Bloc C — Envergure du travail

Tâche 4 – Planifier et préparer le travail à accomplir

Tâche 5 – Exécuter les pratiques standard

Tâche 6 – Exécuter les pratiques spécialisées

Tâche 7 – Entretenir les systèmes d'intégration audio

Tâche 8 – Entretenir les systèmes d’émetteur-récepteur VHF/UHF

Tâche 9 – Entretenir les autres systèmes d’émetteur-récepteur

Tâche 10 – Entretenir les appareils de divertissement et les unités de service pour passagers

Bloc D — Systèmes de communication

Tâche 11 – Entretenir les systèmes de communications et d’information d’aéronefs

Tâche 12 – Entretenir le déperditeur de potentiel

Tâche 13 – Entretenir les antennes

Tâche 14 – Entretenir l’enregistreur de conversations de poste de pilotage et la radiobalise sous-marine de détresse

Tâche 15 – Entretenir l’émetteur de localisation d'urgence

Bloc E — Systèmes de navigation

Tâche 16 – Entretenir le système transpondeur

Tâche 17 – Entretenir l’équipement de mesure de distance

Tâche 18 – Entretenir les autres systèmes Doppler à impulsions

Tâche 19 – Entretenir les systèmes de radiophare omnidirectionnel VHF et d’atterrissage aux instruments

Tâche 20 – Entretenir les autres systèmes de radionavigation

Tâche 21 – Entretenir la centrale d'attitude et de cap

Tâche 22 – Entretenir le système de données aérodynamiques

Tâche 23 – Entretenir le système de gestion de vol

Bloc F — Systèmes électriques et d’éclairage

Tâche 24 – Entretenir les systèmes de génération d'énergie et de commande

Tâche 25 – Entretenir les commutateurs, les relais et les disjoncteurs

Tâche 26 – Entretenir les onduleurs et les transformateurs-redresseurs

Tâche 27 – Entretenir les indicateurs

Tâche 28 – Entretenir les systèmes d’éclairage intérieur, extérieur et de secours

Tâche 29 – Entretenir les batteries et les systèmes de recharge de batteries

Bloc G — Instrumentation

Tâche 30 – Entretenir le système de champ de rayonnement à haute intensité

Tâche 31 – Entretenir l’indicateur directeur d'assiette et l’indicateur radio magnétique

Tâche 32 – Entretenir le système d’instruments de vol

Tâche 33 – Entretenir les systèmes de virage et de niveau transversal

Tâche 34 – Entretenir le système principal d'avertissement et d'alarme, le système d’alarme sonore et le système d’avis

Tâche 35 – Entretenir le système de l'enregistreur de données de vol

Tâche 36 – Entretenir les systèmes tels que le circuit statique du système Pito, la vitesse anémométrique, les altimètres et l’indicateur de vitesse verticale instantanée

Tâche 37 – Entretenir le système d'affichage des paramètres réacteurs, de mise en garde et d'alerte et les contrôles moteur

Tâche 38 – Entretenir l’indicateur de position gouvernes

Tâche 39 – Entretenir l’horloge

Tâche 40 – Entretenir le système de gestion du rendement

Tâche 41 – Entretenir l’affichage tête haute

Tâche 42 – Entretenir l’indicateur cartographique

Bloc H — Systèmes de vol automatiques

Tâche 43 – Entretenir les systèmes de gouvernes principales

Tâche 44 – Entretenir le système de pilotage automatique

Tâche 45 – Entretenir le stationnaire automatique

Tâche 46 – Entretenir l’amortisseur de lacet

Tâche 47 – Entretenir les systèmes d’automanette et de commande automatique de poussée

Tâche 48 – Entretenir le système d’atterrissage automatique

Tâche 49 – Entretenir le système d'augmentation de stabilité

Tâche 50 – Entretenir le compensateur de Mach

Tâche 51 – Entretenir le compensateur automatique

Tâche 52 – Entretenir le système directeur de vol

Tâche 53 – Entretenir le système comparateur-avertisseur

Bloc I — Systèmes d’aéronefs

Tâche 54 – Entretenir les circuits de mise en pression, de climatisation et de refroidissement de l’équipement

Tâche 55 – Entretenir les services d’office

Tâche 56 – Entretenir les instruments électriques et électroniques personnalisés

Tâche 57 – Entretenir l’équipement de manutention de cargaison

Tâche 58 – Entretenir le système de détection et de protection incendie et fumée

Tâche 59 – Entretenir les systèmes de gouvernes secondaires

Tâche 60 – Entretenir le système de compensateur électrique

Tâche 61 – Entretenir les systèmes de détection d'angle d'attaque et d’avertissement de décrochage

Tâche 62 – Entretenir l’indicateur de quantité carburant et l’appareil de vérification

Tâche 63 – Entretenir les systèmes hydrauliques

Tâche 64 – Entretenir les systèmes de protection contre le givrage et la pluie

Tâche 65 – Entretenir le circuit du train d'atterrissage

Tâche 66 – Entretenir le circuit oxygène

Tâche 67 – Entretenir le système pneumatique

Tâche 68 – Entretenir les systèmes d’eau et de déchets

Tâche 69 – Entretenir le groupe auxiliaire de bord

Tâche 70 – Entretenir les systèmes de portes et d’escalier incorporé

Tâche 71 – Entretenir le système d’hélices et l’ensemble rotor

Tâche 72 – Entretenir le circuit réacteur et le système d’accessoires

Bloc J — Composants des systèmes avioniques

Tâche 73 – Entretenir les composants du système d’émetteur-récepteur de communications

Tâche 74 – Entretenir les composants du système d’émetteur de localisation d'urgence

Tâche 75 – Entretenir les composants des récepteurs de radionavigation

Tâche 76 – Entretenir les composants du système de radar Doppler

Tâche 77 – Entretenir les composants du système d'évitement des perturbations atmosphériques

Tâche 78 – Entretenir les composants du système avertisseur de cisaillement de vent

Tâche 79 – Entretenir les composants du système d'atterrissage hyperfréquences

Tâche 80 – Entretenir les composants du système transpondeur ATC

Tâche 81 – Entretenir les composants du système d'évitement des abordages

Tâche 82 – Entretenir les composants du système d’équipement de mesure de distance

Tâche 83 – Entretenir les composants du système de navigation de bord tactique

Bloc K — Pratiques de travail

Tâche 84 – Assurer la manutention des aéronefs