Technicien / technicienne d’entretien d’aéronefs

Les principales responsabilités du technicien d’entretien d’aéronefs comprennent les tâches suivantes : inspecter et tester les systèmes et les circuits d’aéronefs afin d’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement; diagnostiquer les défaillances ou autres problèmes dans les aéronefs ou dans les composants ou systèmes mécaniques, y compris les circuits réacteurs, les circuits hydrauliques, les systèmes de commandes de vol et les circuits de carburant, conformément aux manuels techniques, aux dessins techniques ou aux bleus; démonter les systèmes d’aéronefs et enlever les composants défectueux; assembler et/ou poser les pièces, les composants et les structures de rechange, conformément aux manuels, aux dessins techniques ou aux bleus; documenter les problèmes et les mesures prises pour les redresser, afin d’assurer la précision de l’information dans l’historique d’entretien des aéronefs.

Les techniciens d’entretien d’aéronefs doivent posséder de bonnes compétences linguistiques et en mathématiques. Ils doivent pouvoir consulter et suivre les manuels techniques qui sont rédigés en langage concis et abrégé. Ils doivent pouvoir lire et interpréter les dessins techniques et les bleus. Des aptitudes à résoudre les problèmes sont importantes pour corriger les failles complexes dans les systèmes des aéronefs. Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour faire le diagnostic, il faut avoir des connaissances solides des systèmes, de l’aérodynamique et des structures des aéronefs ainsi que des connaissances de base en mécanique. Les techniciens doivent comprendre la relation entre les différents composants de l’aéronef. Une grande partie du travail du technicien est manuelle, donc une bonne dextérité manuelle et de fortes compétences manuelles sont cruciales. Ces techniciens doivent pouvoir utiliser tout un éventail d’outils à main et d’outils électriques. En outre, il est important de posséder des aptitudes en saisie au clavier, étant donné que de plus en plus les dossiers d’aéronefs sont informatisés.

Toute une diversité de cours de formation et de milieux de travail s’offre aux techniciens d’entretien d’aéronefs, entre autres : l’aviation générale, les grands transporteurs aériens, les opérations d'appareils à voilure rotative et l’aviation militaire. Par conséquent, cette norme identifie la gamme complète des tâches auxquelles le technicien d’entretien d’aéronefs pourrait être exposé et qu’il pourrait être appelé à exécuter.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de quarante-huit (48) mois dans le métier. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Le CCAA appliquera le crédit pour tout cours pour techniciens d’entretien d’aéronefs accrédité par le CCAA afin de satisfaire en partie à l’exigence d’expérience équivalant à un minimum de quarante-huit (48) mois, et ce, d’un mois à l’autre.

Les techniciens TEA qui détiennent un permis M1/M2 en vigueur sont exemptés de remplir le carnet personnel du CCAA, mais ils doivent faire parvenir un exemplaire de leur permis délivré par Transports Canada avec leur demande.

Tâches communes à la plupart des techniciens d’entretien d’aéronefs

 (NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Règlement de l’air et documentation connexe

Tâche 2 – Se conformer au Règlement de l’air

Tâche 3 – Remplir la documentation relative à l’entretien de l’aéronef

Bloc C — L’entretien des aéronefs et des opérations

Tâche 4 – Entretenir les aéronefs

Tâche 5 – Entretenir le circuit oxygène

Tâche 6 – Entretenir les pneus et les roues et/ou les patins et/ou les flotteurs et/ou les skis des aéronefs

Tâche 7 – Vérifier les batteries primaires des aéronefs

Tâche 8 – Avitailler en carburant et vidanger le carburant des aéronefs

Tâche 9 – Effectuer l’entretien et exploiter le matériel de servitude au sol

Tâche 10 – Effectuer d’autres opérations d’entretien au sol s’y rapportant

Bloc D — Groupe motopropulseur

Tâche 11 – Entretenir le circuit réacteur (moteurs alternatifs et à turbine à gaz)

Tâche 12 – Entretenir le système de carburant du circuit réacteur et ses composants

Tâche 13 – Entretenir le système d'antigivrage du circuit réacteur et ses composants

Tâche 14 – Entretenir le circuit d'allumage du circuit réacteur et ses composants

Tâche 15 – Entretenir le système d'extinction du circuit réacteur et ses composants

Tâche 16 – Entretenir le système d'échappement et ses composants

Tâche 17 – Entretenir le circuit d'huile du circuit réacteur et ses composants

Tâche 18 – Entretenir les contrôles moteur

Bloc E — Hélices

Tâche 19 – Entretenir les hélices

Bloc F — Structures d’aéronefs

Tâche 20 – Entretenir les cellules d'avion

Bloc G — Giravions

Tâche 21 – Entretenir les giravions

Bloc H — Systèmes d’aéronefs

Tâche 22 – Entretenir les circuits du train d’atterrissage et leurs composants

Tâche 23 – Entretenir les circuits de carburant des cellules et leurs composants

Tâche 24 – Entretenir les circuits hydrauliques et les circuits pneumatiques à haute pression et leurs composants

Tâche 25 – Entretenir les circuits pneumatiques à basse pression et leurs composants

Tâche 26 – Entretenir les circuits de commandes de vol et leurs composants

Tâche 27 – Entretenir les systèmes d'environnement cabine et les composants connexes

Tâche 28 – Entretenir les systèmes de protection contre la pluie et le givre et les composants connexes

Tâche 29 – Entretenir les systèmes de protection et de détection incendie et les composants connexes

Tâche 30 – Entretenir les portes, les espaces de l’intérieur et l’équipement d’urgence

Bloc I — Systèmes électriques et avioniques

Tâche 31 – Entretenir les systèmes électriques et avioniques

Bloc J — Inspections non prévues

Tâche 32 – Exécuter les inspections non prévues