Les techniciens de moteurs à pistons d’aéronef reçoivent des moteurs à piston de la part des clients et ils procèdent à les démonter, à les nettoyer et à les inspecter. Ils font la remise en état des pièces; le montage et l’essai de ces moteurs ainsi que des composants et des accessoires posés par le fabricant. Enfin ils les préparent pour l’expédition.
Ces techniciens sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles, les règlements et les systèmes d’assurance qualité qui régissent leur travail et milieu de travail.
Exigences d’accréditation
Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de quarante-huit (48) mois dans le métier. Il faut avoir accompli au moins douze (12) de ces mois d’expérience immédiatement avant de soumettre la demande l’accréditation.
Les techniciens qui détiennent un permis P42 en vigueur sont exemptés de remplir le carnet personnel, mais ils doivent faire parvenir un exemplaire de leur permis avec leur demande.
L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.
Tâches communes à la plupart des techniciens de moteurs à pistons d’aéronef
(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Bloc A — Sécurité
Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires
Bloc B — Pratiques habituelles de travail
Tâche 2 – Appliquer les règles, les règlements et les politiques d'assurance de qualité
Tâche 3 – Identifier les moteurs et les composants
Tâche 4 – Exécuter les tâches selon des normes spécifiques
Tâche 5 – Choisir et exploiter les outils et les appareils appropriés
Tâche 6 – Enlever le moteur et/ou les accessoires du contenant
Tâche 7 – Vérifier la condition des moteurs et des accessoires livrés
Tâche 8 – Remplir le bon de commande
Tâche 9 – Préparer les moteurs et/ou les accessoires aux fins d’expédition
Bloc C — Démontage du moteur et/ou des accessoires
Tâche 10 – Enlever et étiqueter les composants tel que le système d’échappement, les tuyaux et les déflecteurs
Tâche 11 – Enlever et étiqueter les accessoires
Tâche 12 – Enlever et étiqueter les cylindres et/ou les têtes et les pièces connexes
Tâche 13 – Démonter les accessoires du moteur
Tâche 14 – Démonter le cylindre et/ou la tête
Tâche 15 – Démonter la section motrice et les pièces connexes
Tâche 16 – Démonter la section de la boîte de réduction
Tâche 16 – Démonter la section d’accessoires et/ou le supercompresseur
Bloc D — Nettoyage
Tâche 18 – Nettoyer les pièces du moteur avec des produits chimiques
Tâche 19 – Nettoyer les pièces avec des substances abrasives
Tâche 20 – Polir et poncer les pièces
Bloc E — Inspection
Tâche 21 – Planifier les inspections
Tâche 22 – Inspecter les pièces visuellement
Tâche 23 – Inspecter les pièces pour détecter les défauts dimensionnels
Tâche 24 – Équilibrer les quantités de pièces et d’ensembles
Tâche 25 – Faire les préparatifs pour une inspection non destructive
Tâche 26 – Effectuer des essais sur les ensembles
Tâche 27 – Remplacer ou commander des pièces
Bloc F — Remise en état et/ou modification
Tâche 28 – Assembler les pièces à l’aide de techniques d’expansion thermique
Tâche 29 – Usiner les pièces
Tâche 30 – Rétablir l’état utilisable des pièces et des ensembles
Tâche 31 – Traiter les surfaces des pièces, des composants, des ensembles et des moteurs
Bloc G — Montage
Tâche 32 – Assembler la section motrice
Tâche 33 – Assembler la section de la boîte de réduction
Tâche 34 – Assembler la section des accessoires et/ou le supercompresseur
Tâche 35 – Assembler les cylindres, les têtes et les pièces connexes
Tâche 36 – Assembler les accessoires et les composants
Tâche 37 – Assembler les moteurs
Bloc H — Expédition du système d’hélices
Tâche 38 – Préparer les moteurs aux fins d’essai
Tâche 39 – Effectuer les essais sur les moteurs
Tâche 40 – Entretenir les moteurs après les essais