Technicien / technicienne des composants électriques / électroniques / d’instruments d’aéronefs

Cette norme professionnelle pour le poste de technicien des composants électriques / électroniques / d’instruments d’aéronefs traite des tâches effectuées lors de l’inspection, du dépannage, de la réparation, de la révision, de l’essai et de la certification des composants aéronautiques de systèmes électriques, électroniques et d’instrumentation dans un environnement d’atelier.

Chaque bloc d’activité est précédé par une description des connaissances et compétences de base requises pour l’exécution des tâches précises. En outre, chaque domaine de spécialisation décrit la maintenance de types spécifiques d’unités.

L’on s’attend à ce que les techniciens soient familiers avec toutes les procédures de sécurité et tous les règlements régissant le travail qui portent sur leur travail.

L’éthique de travail joue un rôle essentiel dans l’exécution du travail. Plus que jamais, les aptitudes en communication sont extrêmement importantes, donc elles font l’objet d’un bloc distinct. Il est entendu que certaines aptitudes sont acquises sur le tas comme les procédures de réparation liées à des types précis.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de trente-six (36) mois dans le métier; ou détenir un diplôme en entretien avionique délivré par un organisme de maintenance agréé par le CCAA, ou encore, un diplôme équivalent reconnu et une expérience de vingt-quatre (24) mois en milieu de travail. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Ce métier possède trois (3) disciplines distinctes. Un candidat peut se faire accréditer dans une ou plusieurs disciplines s’il remplit les exigences pour ces disciplines, comme suit :

  • Composants électriques
  • Le candidat doit exécuter toutes les sous-tâches obligatoires dans les Blocs A et B et 50 % ou plus des sous-tâches qui se trouvent dans au moins deux (2) des trois (3) sous-groupes de systèmes;
  • Composants électroniques
  • Le candidat doit exécuter toutes les sous-tâches obligatoires dans les Blocs A, B et C et 50 % ou plus des sous-tâches qui se trouvent dans au moins trois (3) des six (6) sous-groupes de systèmes;
  • Composants d’instrumentation d'aéronef
  • Le candidat doit exécuter toutes les sous-tâches obligatoires dans les Blocs A et B et 50 % ou plus des sous-tâches qui se trouvent dans au moins trois (3) des cinq (5) sous-groupes de systèmes.

Tâches communes à la plupart des techniciens des composants électriques / électroniques / d’instruments d’aéronefs

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Communication et tâches de base

Tâche 2 – Communication et déontologie

Tâche 3 – Tâches de base

Bloc C — Composants électriques

Tâche 4 – Entretenir les composants des systèmes de production d'énergie électrique et de contrôle, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 5 – Entretenir les composants du système de contrôle environnemental

Tâche 6 – Entretenir les composants électromécaniques, conformément au Manuel d’entretien des composants

Bloc D — Composants électroniques

Tâche 7 – Entretenir les composants du système de communication, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 8 – Entretenir les composants du système de navigation, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 9 – Entretenir les composants des systèmes de production d'énergie électrique et de contrôle, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 10 – Entretenir les composants des systèmes des commandes de vol et de pilote automatique, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 11 – Entretenir les composants des systèmes divers, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 12 – Entretenir les composants des systèmes d'acquisition et d'enregistrement des données

Bloc E — Composants d'instrumentation

Tâche 13 – Entretenir les composants du circuit statique du système Pitot, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 14 – Entretenir les composants dynamiques d'aéronef, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 15 – Entretenir les composants de navigation, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 16 – Entretenir les composants gyroscopiques, conformément au Manuel d’entretien des composants

Tâche 17 – Entretenir les composants divers, conformément au Manuel d’entretien des composants