Technicien / technicienne en aménagement intérieur d’aéronefs

Les principales responsabilités du technicien en aménagement intérieur d’aéronefs comprennent les tâches suivantes : inspecter, remplacer, recouvrir, fabriquer, rembourrer et réparer les panneaux des plafonds, parois latérales, structure du cockpit et portes; remplacer et réparer les sièges passagers, sièges des agents de bord et sièges du poste de pilotage ainsi que les porte-bagages et les offices; aussi, ils remplacent et réparent les revêtements de plancher, les tentures et les rideaux, les moquettes, les placards, les cloisons, les modules sanitaires et les gaines de conditionnement d'air. De plus, les techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs remplacent les unités de service pour passagers et les appareils de divertissement tels que téléphones et les moniteurs vidéo. Ils installent les plaques-étiquettes, les lumières d'évacuation au plancher et les enseignes lumineuses d'issues de secours. En outre, certains techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs peuvent être appelés à apporter des modifications structurelles aux sièges et aux pièces rembourrés, à nettoyer et traiter les tissus et à réparer les pièces en fibre de verre. Ils peuvent aussi fabriquer des courroies spécialisées et des filets d'arrimage de fret.

On trouve cet emploi surtout chez les transporteurs aériens nationaux régionaux, les organismes de maintenance agréés (OMA) approuvés, les petits ateliers de maintenance spécialisés et les plus petites compagnies aériennes. Certaines compagnies se spécialisent en rembourrage. Le travail s’exécute dans l’atelier ou dans les aéronefs même. Leurs fonctions chevauchent souvent les services exécutés par d’autres mécaniciens et techniciens spécialisés comme les techniciens en structures d'aéronefs, les techniciens en avionique, les peintres d’aéronefs et les techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA). Souvent dans l’industrie de l’entretien d’aéronefs, les membres des divers groupes professionnels sont obligés de travailler avec d’autres gens de métier spécialisés.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de quarante-huit (48) mois dans le métier. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Le CCAA reconnaît le crédit pour l’achèvement de tout cours pour techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs accrédité par le CCAA pour satisfaire en partie à l’exigence d’expérience équivalant à un minimum de quarante-huit (48) mois, et ce, d’un mois à l’autre.

Tâches communes à la plupart des techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs

 (NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Estimation de l'envergure du travail

Tâche 2 – Planifier, coordonner et documenter le travail

Bloc C — Dépose et pose des composants d’aéronefs

Tâche 3 – Déposer les composants de l’intérieur des aéronefs

Tâche 4 – Poser les principaux composants de l’intérieur

Tâche 5 – Poser les derniers composants de l’intérieur

Bloc D —Réparation des composants de l’intérieur des aéronefs

Tâche 6 – Réparer les sièges-divans (d’équipage et de passagers)

Tâche 7 – Réparer le sièges-divans d’équipage et de passagers, ainsi que les composants et les étoilages

Tâche 8 – Entretenir les panneaux, les cloisons, les parois latérales, les pochettes de documentation, les articles de linge, les doublures, les portes, les compartiments, les placards, les armoires de rangement et les couchettes d'équipage

Tâche 9 – Assurer l’entretien des toilettes

Tâche 10 – Réparer ou remplacer les revêtements de sol

Tâche 11 – Entretenir les offices des aéronefs

Tâche 12 – Réparer et/ou remplacer les composants de la zone de fret et de l’équipement de fret

Tâche 13 – Assurer l’entretien des rideaux, des tentures et des stores

Bloc E — Modification des composants de l’intérieur des aéronefs

Tâche 14 – Modifier les sièges-divans d’équipage et de passagers des aéronefs

Tâche 15 – Modifier les composants de l’intérieur

Bloc F — Fabrication des composants pour l’intérieur des aéronefs

Tâche 16 – Fabriquer les composants des sièges-divans d’équipage et de passagers

Tâche 17 – Fabriquer des revêtements de sol

Tâche 18 – Fabriquer des filets d'arrimage du fret, des rideaux pour cloisons et conteneurs, diverses couvertures de protection, des rideaux, des tentures et des stores

Tâche 19 – Réparer et recouvrir les surfaces extérieures en tissu

Bloc G — Entretien des fenêtres et des pare-brise

Tâche 20 – Entretenir les fenêtres et les pare-brise

Bloc H — Sécurité et entretien de l’équipement d’urgence

Tâche 21 – Entretenir l’équipement de sécurité et d'urgence