Technicien / technicienne en composants mécaniques d'aéronefs

Les techniciens en composants mécaniques d'aéronefs sont des techniciens spécialistes qui sont engagés dans la révision, la réparation, la modification, l’inspection, l’essai et la certification des composants de systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs.

Ces techniciens sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles et les règlements portant sur leur travail et leur milieu de travail. Ils sont engagés dans la préparation et l’utilisation des outils, de l'équipement et de certains procédés de nettoyage semi-automatiques. Ils doivent posséder une excellente dextérité manuelle et avoir un vif intérêt pour la mécanique. Ils doivent aussi être en mesure de travailler en collaboration avec leurs collègues et suivre rigoureusement les directives.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de trente-six (36) mois dans le métier. Les exigences en matière d’expérience exprimée en mois sont basées sur un emploi à plein temps représentant un maximum de 1 800 heures ouvrables par année. De plus, les candidats sont tenus d’exécuter un minimum de 70 % du nombre total de tâches inscrites dans le carnet personnel, en fonction de leur domaine de spécialisation.

Le carnet personnel regroupe cinq (5) systèmes distincts, notamment :

  • le système mécanique
  • le système hydraulique
  • le système de carburant
  • le système électrique
  • le système pneumatique

En général, l’on s’attend à ce que les tâches réalisées par le candidat ne se rapportent qu'à un seul type de système.

Le CCAA appliquera le crédit pour tout cours pour techniciens en composants mécaniques d’aéronefs accrédité par le CCAA afin de satisfaire en partie à l’exigence d’expérience de trente-six (36) mois, et ce, d’un mois à l’autre, jusqu’à un maximum de douze (12) mois.

L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Tâches communes à la plupart des techniciens/techniciennes en composants mécaniques d'aéronefs

(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Détermination de l’envergure du travail

Tâche 2 – Identifier les composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique

Tâche 3 – Consulter l’autorité d’accréditation quant à l’exécution du travail

Tâche 4 – Déterminer l'état de modification des composants en accédant aux renseignements exacts

Tâche 5 – Déterminer le niveau d’entretien requis

Bloc C — Révision des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs

Tâche 6 – Démonter les composants

Tâche 7 – Nettoyer et décaper les composants

Tâche 8 – Inspecter les composants

Tâche 9 – Commander les composants nécessaires

Tâche 10 – Réparer, réusiner et modifier les composants

Tâche 11 – Assembler les composants

Tâche 12 – Essayer et dépanner les composants

Tâche 13 – Exécuter l'assemblage final, l’inspection et la certification

Bloc D — Réparation des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs

Tâche 14 – Effectuer les essais préliminaires

Tâche 15 – Démonter les composants au besoin

Tâche 16 – Nettoyer et décaper les composants au besoin

Tâche 17 – Inspecter les composants au besoin

Tâche 18 – Commander les composants nécessaires

Tâche 19 – Réparer, réusiner et modifier les composants au besoin

Tâche 20 – Assembler les composants au besoin

Tâche 21 – Essayer et dépanner les composants au besoin

Tâche 22 – Exécuter l'assemblage final, l’inspection et la certification

Bloc E — Inspection des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs

Tâche 23 – Consulter la documentation

Tâche 24 – Identifier les composants et les pièces

Tâche 25 – Effectuer l’inspection des composants ou des pièces

Tâche 26 – Certifier ou rejeter les composants ou les pièces

Bloc F — Essai des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 27 – Essayer et certifier les composants

Bloc G — Protection des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs

Tâche 28 – Emballer et conserver les composants aux fins de stockage et d’expédition