Technicien / technicienne en systèmes d’hélices d’aéronefs

Le technicien en systèmes d’hélices d’aéronefs travaille sur les composants d’hélices sur l'aéronef ou sous forme déposée; il effectue la réparation, la révision, la modification, l’inspection et l’essai des composants d’hélices des aéronefs.

Cette norme professionnelle énumère l’ensemble des tâches pour lesquelles un technicien en systèmes d’hélices d’aéronefs doit pouvoir exercer ses fonctions n’importe où au Canada. Cependant, il est possible que différents employeurs dans différentes régions du pays œuvrent dans un domaine plus spécialisé du métier.

Le technicien en systèmes d’hélices d’aéronefs est entièrement familier avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle et les règles et les règlements portant sur son travail et son milieu de travail. Le technicien en systèmes d’hélices d’aéronefs s'implique dans la préparation et l’utilisation des outils, de l'équipement et de certains procédés semi-automatiques. Le technicien en systèmes d’hélices d’aéronefs doit posséder une excellente dextérité manuelle et avoir un vif intérêt pour les systèmes d’aéronefs. Il doit aussi être en mesure de travailler en collaboration avec ses collègues et suivre rigoureusement les directives.

Exigences d’accréditation

Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de soixante (60) mois dans le métier. En outre, le CCAA accordera l’accréditation pour trente-six (36) mois d’expérience dans le métier et vingt-quatre (24) mois d’expérience dans tout autre métier qui est reconnu par le CCAA.

Les techniciens TEA qui détiennent un permis P41 en vigueur sont exemptés de remplir le carnet personnel du CCAA, mais ils doivent faire parvenir un exemplaire de leur permis courant avec leur demande.

L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.

Tâches communes à la plupart des techniciens en systèmes d’hélices d’aéronefs

 (NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)

Bloc A — Sécurité

Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires

Bloc B — Inspection des expéditions entrantes

Tâche 2 – Vérifier la présence de dommages dans le contenant des hélices

Tâche 3 – Confirmer l’expédition de l’ensemble et des composants et des sous-ensembles des hélices

 Tâche 4 – Déballer l’ensemble et les composants et les sous-ensembles

Bloc C — Documentation

Tâche 5 – Déterminer l’envergure du travail

Tâche 6 – Préparer le bon de commande

Bloc D — Inspection et essais

Tâche 7 – Vérifier tout problème avec l’ensemble ou les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 8 – Examiner l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 9 – Effectuer des essais sur l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 10 – Effectuer la distribution de l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Bloc E — Réparation/révision des systèmes d’hélices

Tâche 11 – Démonter l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 12 – Nettoyer l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 13 – Décaper l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 14 – Estimer le coût de réparer l’ensemble et les composants et les sous-ensembles des hélices

Tâche 15 – Effectuer la remise en état de l’ensemble et des composants et des sous-ensembles des hélices

Tâche 16 – Remplacer les composants des hélices

Tâche 17 – Finir les pièces et les composants  des hélices

Tâche 18 – Assembler les composants des hélices

Tâche 19 – Effectuer des essais sur les composants des hélices

Tâche 20 – Effectuer la distribution des composants des hélices

Bloc F — Remise en état des systèmes d’hélices

Tâche 21 – Remettre en état les composants des hélices composites ou en bois

Tâche 22 – Remettre en état les pales d'hélices en métal

Tâche 23 – Remettre en état les composants de l’ensemble du moyeu des hélices

Tâche 24 – Remettre en état les composants du vérin des hélices

Tâche 25 – Remettre en état les composants des commandes

Tâche 26 – Remettre en état les systèmes d'antigivrage et de dégivrage des hélices

Bloc G — Inspection finale

Tâche 27 – Vérifier l’envergure du travail

Tâche 28 – Effectuer une inspection visuelle des composants des hélices

Tâche 29 – Préparer les documents de certification

Tâche 30 – Assurer la distribution des composants des hélices

Bloc H — Expédition des systèmes d’hélices

Tâche 31 – Préparer le système d’hélices aux fins d’expédition

Tâche 32 – Emballer le système d’hélices