Une main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur canadien de fabrication aérospatiale (2012)

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) fut chargé par Affaires étrangères et Commerce international Canada et Investir au Canada, de réaliser une étude sur le marché du travail. L’objectif sous-jacent de l’étude fut d’établir si on pouvait identifier des pénuries de main-d’œuvre qualifiée parmi les professions clé dans l'industrie manufacturière aérospatiale au Canada et, le cas échéant, de déterminer la ou les causes de ces pénuries.

Avec la collaboration de l’Association canadienne des industries aérospatiales (AIAC) et de l’industrie, le CCAA a identifié 10 métiers clé dans la construction de cellules et de moteurs d’aéronefs (constructeurs et fournisseurs) aux fins de cette étude. Ces métiers ne représentent pas la gamme complète de travailleurs au sein d’une entreprise de l'industrie manufacturière en construction aérospatiale ; ils sont considérés plutôt par l’industrie comme étant les plus critiques pour la production. 

En plus de recueillir des données sur les métiers clé auprès des entreprises aérospatiales identifiées, le CCAA a recueilli des données sur le nombre de nouveaux diplômés des collèges et universités qui assurent la formation des travailleurs de l'aérospatiale dans des cours spécialement conçus pour l’industrie.