Vérificateur / vérificatrice des systèmes qualité

La norme professionnelle couvre un échantillon représentatif des tâches exécutées par les gestionnaires de l’assurance de la qualité travaillant dans les milieux de la fabrication, de l’entretien, des organismes de formation et de l’entretien des aéronefs au sein des secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale.

Les principales responsabilités du gestionnaire de l’assurance de la qualité comprennent les tâches suivantes :

  • Préparation et planification des programmes de vérification et des vérifications
  • Exécution des vérifications
  • Direction, assistance professionnelle et mentorat
  • Mise en œuvre des exigences réglementaires et des normes de l’industrie dans le cadre des programmes de vérification
  • Établissement de l’ordre des priorités
  • Fixation des échéanciers
  • Budgétisation
  • Allocation des ressources humaines et matérielles
  • Établissement de la conformité aux règlements, aux normes et aux politiques
  • Organisation

Le gestionnaire de l’assurance de la qualité doit faire preuve des qualités suivantes :

  • Souplesse
  • Valeurs éthiques
  • Impartialité
  • Diligence
  • Collaboration
  • Confidentialité
  • Tact et diplomatie
  • Habileté en communications interpersonnelles
  • Attention aux détails
  • Concision
  • Objectivité
  • Aptitude à assurer la transparence
  • Aptitudes en communication
  • Neutralité

Les gestionnaires de l’assurance de la qualité suivent le processus de vérification afin de mener différents genres de vérification, notamment :

  • Vérifications planifiées et non planifiées
  • Vérifications internes et externes
  • Sondages auprès des agents et fournisseurs
  • Vérifications et sondages au bureau
  • Révisions du Système de gestion de la sûreté (SGS)