Communiqué de presse - AIMTE

L’honorable ministre Hajdu annonce un financement fédéral de 4,8 M$ pour le CCAA concernant l’appui de l’apprentissage intégré au travail dans des professions en forte demande du secteur STIM en aviation et en aérospatiale

 

Ottawa, Canada – Le 30 août 2017: Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale, CCAA, est fier d’annoncer qu’Emploi et Développement social Canada, EDSC, a approuvé un projet multipartenarial d’une durée de quatre ans pour placer les étudiants postsecondaires en aviation et en aérospatiale dans des programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT). L’objectif principal du projet est d’accroître significativement les opportunités d’apprentissage intégré au travail pour placer jusqu’à 1000 étudiants dans notre industrie à travers le Canada.

Donner aux étudiants du postsecondaire la possibilité d'apprendre dans un environnement de travail pratique fait partie du plan du gouvernement visant à mettre la plus grande force du Canada, ses travailleurs qualifiés et dévoués, au cœur d'une nouvelle économie plus innovante.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, a annoncé hier que le gouvernement du Canada aidera à créer un total de 60 000 nouveaux stages pour les étudiants au cours des cinq prochaines années.

Le gouvernement du Canada déploie un investissement de 73 millions de dollars dans le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour les étudiants en vue de créer 10 000 stages étudiants rémunérés, ce qui facilite des partenariats plus solides entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collèges.

La ministre Hajdu a fait cette annonce aux installations de maintenance d’Air Canada à l’aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau au cours d’un évènement organisé par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale, un des multiples partenaires industriels collaborant avec le gouvernement du Canada. Le Conseil, un organisme de partenariat international qui s’assure que l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale ait suffisamment de travailleurs compétents pour répondre aux besoins actuels et projetés, recevra 4,8 millions de dollars. Grâce à ce partenariat, il est prévu que 1000 stages étudiants seront créés pour des étudiants postsecondaires.

L'acquisition simultanée de la formation et de l'expérience est la meilleure pratique dans les domaines STIM à haute compétence puisqu’elle augmente la valeur et la pertinence de la formation en fournissant une expérience pratique avec l'équipement actuel, les bons outils, et dans le lieu de travail réel. Ces stages d'apprentissage intégrés au travail permettront également à l'industrie et aux établissements d'enseignement postsecondaire (EEPS) de moderniser la façon dont sont formés les techniciens d'aéronefs qui occupent les professions clés.

Le CCAA est fier de faire partie du premier grand consortium canadien d'apprentissage intégré au travail pour des placements spécifiques à l'aviation et à l'aérospatiale. Le CCAA, l'industrie et les éducateurs (voir la liste des partenaires ci-dessous) développent un nouveau programme pour former des « Techniciens pluridisciplinaires » (ou des MDT) en combinant la formation pour l'Avionique, la Maintenance et les Intérieurs. Au cours des quatre prochaines années, le projet MDT fournira des subventions salariales de 5 000 $ ou 7 000 $ par étudiant et par durée de travail, pour l'un des types d'expériences d'apprentissage intégrées au travail suivants: stages coopératifs, internats, stages pratiques ou projets appliqués pour répondre aux problèmes particuliers des employeurs. Les emplacements ne sont pas limités aux métiers d'entretien.

 

Le CCAA administrera maintenant des subventions salariales aux employeurs de l'industrie qui embauchent des étudiants coopératifs, des stagiaires, etc. Le programme s’échelonne sur quatre ans, de sorte que les employeurs peuvent établir des plans à long terme pour l'embauche future.

La technologie et les processus évoluent rapidement dans l'aviation et l'aérospatiale et font l'objet d’examens minutieux des autorités réglementaires et du public. Dans ce contexte, le projet AIT offre aux étudiants la possibilité de s’assurer un apprentissage significatif intégré au travail et soutient les employeurs qui ont un financement pour compenser le coût de la formation des nouveaux employés.

 

Citations

L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail en convient: « Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre plan de l’innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d’une économie de l’avenir plus novatrice. » 

Richard Steer, premier vice-président, Exploitation, chez Air Canada a indiqué : « En tant que plus grand employeur au Canada dans le secteur de l’aviation, Air Canada appuie des initiatives comme celles-ci qui aident à développer la main-d’œuvre et l’expertise canadienne dans l’entretien des avions. Ensemble, avec nos partenaires de l’industrie, nous sommes heureux de travailler avec le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale pour offrir aux étudiants un accès direct à des possibilités d’apprentissage et à des technologies de pointe, et ce, partout au Canada. »
 

Theresa Davis-Woodhouse, Directrice de la gestion de projet du CCAA a fait remarquer: « L’apprentissage intégré au travail permet aux étudiants de pratiquer les compétences qu’ils ont apprises et d’avoir une expérience de travail pratique. Cela leur permet également de prendre connaissance de la culture propre au milieu de travail et des compétences relationnelles d’affaires précieuses. »

Robert Donald, Directeur général du CCAA mentionnait: « Le CCAA aimerait remercier l’équipe dédiée chez Emploi et Développement social Canada qui a assisté à la mise au point de cette importante initiative, ainsi que les compagnies et associations qui nous ont accordé leur confiance en tant que partenaires dans la mise en œuvre de ce projet. »

Pour de plus amples renseignements, contactez Theresa Davis-Woodhouse, directrice de la gestion de projet, au 613 727-8272, poste 247, ou par courriel tdaviswoodhouse@avaerocouncil.ca.

Établissements d’enseignement postsecondaire partenaires (jusqu’à présent): Fanshawe, Canadore, Centennial, BCIT, SAIT, ENA, L’Université de Colombie-Britannique et L’Université de Carleton.

Compagnies d’aviation et d’aérospatiale partenaires (jusqu’à présent): Air Canada, Air Georgian, Avianor, Hope Aero Propeller and Components, Jazz Aviation, KF Aerospace, Les Services Airbase Inc., M1 Composites Technologies Inc., Premier Aviation, et KF Aerospace.

À propos du CCAA Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) est dédié à s’assurer que l’industrie canadienne d’aviation et d’aérospatiale ait suffisamment d’employés avec les compétences nécessaires aux besoins de l’industrie. Le CCAA a deux domaines d’activités principaux: le développement des compétences et la démographie de l’industrie (l’offre et la demande des compétences). Pour plus d’informations sur les programmes et entraînements de perfectionnement de la main-d’œuvre en aviation et en aérospatiale, veuillez contacter le CCAA au 1 613 727-8272 ou au 1 800 488-9715; à l’adresse courriel info@avaerocouncil.ca; Linked-In; Twitter; CCAA News.