Élaboration d’une norme professionnelle relative aux pilotes professionnels (2011)

Étant donné l’importance des pilotes professionnels au sein du système de transport aérien, l’industrie a demandé au Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) de créer une norme professionnelle relative aux pilotes professionnels. Cette norme a été élaborée et validée avec l'aide de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et grâce à la participation de groupes de discussion formés de représentants de tous les secteurs des opérations aériennes.

Les responsabilités des pilotes professionnels comprennent les tâches suivantes :

  • Maintenir les connaissances et compétences nécessaires conformément aux privilèges énoncés dans le Règlement de l’aviation canadien à l’égard de la délivrance des permis
  • Communiquer les problèmes opératoires et questions relatives à la sûreté
  • Superviser les opérations de soutien aériennes
  • Adhérer aux plans et aux politiques. Adhérer aux exigences réglementaires et aux normes professionnelles de l’industrie.
  • Établir des priorités pour les problèmes opérationnels.
  • Assurer la planification horaire en fonction des systèmes de gestion de la sécurité de la compagnie.
  • Surveiller la conformité aux règlements, aux normes et aux politiques.

Les pilotes professionnels sont familiers avec les exigences techniques associées à leur métier en dépit du type d’exploitation aérienne. Ils doivent posséder des connaissances approfondies des exigences, des normes, des règlements et des lois de l’industrie. Les pilotes professionnels doivent satisfaire aux exigences de Transports Canada pour la délivrance des permis. (Il est obligatoire d’inclure dans ce projet une annexe qui traite des exigences professionnelles et éducatives pour les pilotes professionnels.)

Les pilotes professionnels doivent posséder des connaissances approfondies des rôles d’autrui et des responsabilités d’autres normes professionnelles, comme celle pour vérificateurs des systèmes qualité, afin de s'acquitter de leurs responsabilités.

Élaboration et format des normes professionnelles

À l’appui des connaissances et des compétences

Alors qu’il existe une norme fédérale régissant la délivrance d'un permis aux pilotes professionnels, il reste à rechercher, à identifier et à cataloguer certaines connaissances et compétences professionnelles pour qu’un pilote commercial soit reconnu comme pilote professionnel. Traditionnellement, c’était au moyen de l’expérience pratique en cours d'emploi que les pilotes maîtrisaient les connaissances et compétences essentielles, mais cette méthode ne s’avérait plus viable en raison de l’introduction des systèmes de gestion de la sécurité et de l’exigence que tous les exploitants d’aviation fassent preuve de diligence raisonnable en veillant à fournir une formation appropriée pour les nouveaux employés et à maintenir un soutien permanent qui soit efficace et mesurable.

Connaissances

Les connaissances désignent la compréhension de l’information requise pour exécuter une tâche. Il s’agit de connaissances qui sont apprises et comprises par un pilote professionnel, y compris le Règlement de l’aviation canadien, les normes pour la délivrance des permis, ainsi que les procédés, pratiques et procédures touchant les systèmes de gestion de la sécurité et les systèmes d’assurance qualité qui sont propres à la compagnie.

Compétences

L’acquisition et le maintien des compétences nécessaires pour satisfaire aux normes du gouvernement fédéral pour la délivrance des permis ainsi que des compétences opérationnelles et professionnelles spécifiques qui répondent aux besoins de l’exploitation et des conditions géographiques.

Éléments livrables de projet

Les éléments livrables suivants furent préparés en tant qu’avantages pour l’industrie canadienne de l’aéronautique et de l’aérospatiale :

  • Rapport sur un profil des compétences essentielles pour pilotes professionnels.
  • Rapport sur une analyse de profession pour pilotes professionnels, y compris les tâches et sous-tâches, les connaissances, les aptitudes, les tendances, les outils et l’équipement.
  • Une version finale de la norme professionnelle qui énumère les compétences essentielles.
  • Un carnet personnel pour le métier.