Étude sur les ressources humaines - les pilotes professionnels au Canada (2011)

En 2009, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA), a commandé, en collaboration avec l’Association du transport aérien du Canada, l’Étude sur les ressources humaines - les pilotes professionnels au Canada (2010), visant à cerner les lacunes en matière de compétences des pilotes et de capacité de formation.

Cette étude a été commandée à titre de mise à jour de l’Étude sur les ressources humaines - les pilotes professionnels au Canada, réalisée en 2001. L’information contenue dans ce rapport s'appuie sur de nombreuses sources de données, notamment : un vaste éventail de littérature et d’articles publiés concernent l’industrie, 32 entrevues menées auprès de représentants de l’industrie, d’experts-conseils et d’autres personnes compétentes, 13 consultations menées auprès de pilotes ou de pilotes stagiaires, un sondage mené auprès de 110 exploitants d’aéronefs à voilure fixe et de 31 exploitants d'hélicoptères, un sondage mené auprès de 51 unités de formation au pilotage d’aéronefs à voilure fixe et 13 unités de formation au pilotage d'hélicoptère, 6 groupes de discussion dans 5 villes à travers le Canada.

Ce rapport présente les conclusions de l’Étude sur les ressources humaines - les pilotes professionnels au Canada de 2011. La recherche a été réalisée sous la direction d’un groupe consultatif multilatéral, qui comprenait des représentants du CCAA, de l’Association du transport aérien du Canada (ATAC), de la Helicopter Association of Canada (HAC), des organismes de formation et des exploitants.