Guides de l’instructeur et programmes d‘études du CCAA
Le CCAA a élaboré des Guides de l’instructeur et des programmes d‘études dont le contenu est détaillé et la portée, exhaustive.
Les guides de l’instructeur sont utilisés dans les organismes de formation postsecondaires et les services de formation chez divers employeurs pour les métiers dans l’industrie aéronautique, alors que le Guide du formateur (PDE) du CCAA est un plan de leçon exhaustif conçu précisément pour les instructeurs dans la salle de classe.
Les NSTAC collaborent à l’élaboration des Guides de l’instructeur et l’Association canadienne des doyens de faculté d'aérospatiale (CADA) et l’Association nationale de formation (NTA) contribuent à l’élaboration des programmes d‘études. Cette collaboration assure que l’enseignement dans les collèges et les organismes de formation correspond aux besoins réels de l’industrie.
Le contenu des programmes d‘études tient compte des exigences soulignées dans la norme professionnelle pour chacun des métiers en particulier.
Le CCAA a élaboré des Guides de l’instructeur et des programmes d‘études pour les métiers suivants :
- Machiniste d’aéronefs
- Peintre d’aéronefs
- Technicien / technicienne en réparation et en révision de turbines à gaz d’aéronefs
- Technicien / technicienne en aménagement intérieur d’aéronefs
- Technicien / technicienne d’entretien d’aéronefs*
- Technicien / technicienne en systèmes d’hélices d’aéronefs
- Technicien / technicienne de structures d’aéronefs*
- Technicien / technicienne en essais non destructifs
- Technicien / technicienne en composants mécaniques d’aéronefs
- Technicien / technicienne en soudage d’aéronefs
- Technicien / technicienne d’entretien avionique*
* Ce programme d‘études a été reconnu par Transports Canada (cf. :Avis de navigabilité C002) aux fins de la formation délivrée par une organisation de formation agréée (OFA).
Plans directeurs d'enseignement (PDE)
Les plans directeurs d’enseignement (PDE) sont conçus pour réunir tous les composants d’un programme donné. Le contenu des plans directeurs d’enseignement comprend du matériel à emporter, des auto-évaluations, des examens, des tests et des lignes directrices pour les travaux pratiques. Les plans de leçon sont divisés en modules autonomes qui peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre afin de permettre à l'instructeur d'adapter le contenu à des situations d'apprentissage particulières.