Changements SWPP - avril 2020

8 avril 2020

 

Re : Changements au programme de stages pratiques pour étudiants (SWPP)

En cette période difficile et sans précédent de la pandémie de COVID-19, nous reconnaissons que notre industrie a besoin de tout le soutien possible. En réponse aux défis actuels, le ministère de l’Emploi et du développement social Canada (EDSC) a introduit des changements provisoires au programme de stages pratiques pour étudiants (SWPP).

À compter du 1er avril 2020, l’EDSC apporte les changements:

  • Les établissements postsecondaires (les collèges, les cégeps, les écoles polytechniques et les universités) pourront dorénavant être des employeurs partenaires du SWPP; les écoles offrant une expérience d'apprentissage intégré au travail rémunérée aux étudiants sont admissibles pour faire une demande de financement SWPP.
  • Les employeurs partenaires auront la flexibilité de reporter la date de début des stages pour éviter d'annuler ceux-ci.
  • Les stages peuvent être d'une durée inférieure à douze semaines.
  • Le travail à domicile peut désormais être considéré comme une expérience d'apprentissage intégré au travail (AIT) appropriée.
  • Paiement anticipé sur les subventions salariales: les employeurs de petite et moyenne taille (ayant moins de 500 employés) et les organisations à but non lucratif pourront dorénavant recevoir d’avance un pourcentage de la subvention salariale totale (par étudiant-e par trimestre) une fois que leurs étudiant(e)s commencent leur stages, lorsqu’un flux monétaire provenant des fonds opérationnels est nécessaire; l’admissibilité sera déterminée au cas par cas.
  • Toutes les entreprises et tous les établissements d'enseignement secondaires du secteur de l'aviation et de l'aérospatiale pourront être préapprouvés s’ils le souhaitez, avant même la sélection de leurs étudiant(e)s ; sujet à l’admissibilité des étudiant(e)s - voir les critères l’admissibilité -  https://www.avaerocouncil.ca/fr/swpp-criteres-admissibilite
  • Des fonds sont disponibles pour :
    • Les étudiant(e)s inscrits à temps partiel et à temps plein dans des programmes d’études autres que ceux de STEM et gestion.
    • Les stages de travail à temps partiel.

Veuillez noter que ces mesures seront en place jusqu'au 31 mars 2021.

 

Faites votre demande en 5 étapes faciles :

  1. L'employeur remplit le formulaire en ligne : www.avaerocouncil.ca/fr/swpp
  2. Les étudiant(e)s ensuite remplissent leurs demandes : www.avaerocouncil.ca/fr/swpp/student
  3. Le CCAA évalue l’application et contacte l’employeur dans un délai de 48 heures - Voir les critères d'admissibilité : https://www.avaerocouncil.ca/fr/swpp-criteres-admissibilite
  4. À la suite de l’approbation, l'employeur fournit les documents à l'appui de sa demande.
  5. Le CCAA et l'employeur signent un contrat et conviennent d'un calendrier de paiement.

 

Clause sur l'augmentation nette du nombre de placements

Les subventions salariales SWPP sont basées sur une augmentation nette du nombre de placements offerts par année, c'est-à-dire que les employeurs doivent clairement démontrer une augmentation au nombre de placements offerts comparé à l'année précédente, à compter de la date de leur demande. Nous comprenons qu’avec l'impact économique causé par la pandémie de COVID-19, il est difficile pour les entreprises d'évaluer le nombre exact d'étudiants qui seront embauchés au cours des 12 prochains mois, mais nous vous demandons une approximation de vos plans d'embauche pour l'avenir dans le meilleur des cas.

 

Si vous avez des questions, contactez:

Kethy S-K Sangaré
Coordinatrice de projet
Tél bureau: 613-727-8272 (261) or 1-800-448-9715 (261)
ksossokolle@avaerocouncil.ca