Cours et sondage de programmes en aéronautique et en aérospatiale du CCAA et de la CADA (2009)

Le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA) a le plaisir d’annoncer la réalisation réussie des cours et des programmes en aéronautique et en aérospatiale et la publication du premier rapport. Le sondage a été mené conjointement par le CCEA, le Red River College et l’Association canadienne des doyens de faculté d'aérospatiale (CADA).

Le but du sondage fut de recueillir des renseignements particuliers sur les programmes en aéronautique et en aérospatiale au niveau collégial, ainsi que de l’information générale sur les collèges et organismes de formation qui offrent ces programmes.

Quelques faits saillants :

  • 2 103 étudiants de première année se sont inscrits aux programmes en aéronautique ou en aérospatiale au cours de l’année scolaire 2009/2010.
  • À l’heure actuelle, il y a 22 collèges et organismes de formation à travers le Canada (dont la plupart se situent dans l'ouest et le centre du Canada) qui offrent des programmes en aéronautique ou en aérospatiale.
  • Les programmes pour techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA) comptent le plus grand nombre d'inscriptions, suivis par ceux pour techniciens de structures d’aéronef et ensuite ceux pour techniciens d’entretien avionique.
  • Les collèges élaborent des programmes novateurs, entre autres, des programmes mixtes de maintenance et d’avionique (approuvés par Transports Canada) qui donnent aux diplômés plus de souplesse dans leur parcours de carrière et un programme de première année à base commune qui permet aux étudiants de se spécialiser soit en maintenance soit en avionique dans leur deuxième année.
  • Les collèges se penchent aussi sur l’option de modifier leurs programmes et leurs guides de l’instructeur en vue de satisfaire aux exigences des autorités de navigabilité aérienne étrangères, telles que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). En effet, l’une des écoles offre déjà une formation de base qui répond aux exigences de l’accréditation AESA B2 dans le cadre de son programme d’avionique.

Le CCAA tient à la remercier tous les organismes qui ont participé au sondage pour leur apport précieux.

Le CCAA et la CADA travaillent actuellement sur les prochaines étapes à suivre et seraient heureux de recevoir vos commentaires et suggestions.