Etude d'information sur le marché du travail

Information sur le marché du travail du CCAA pour l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale

Le CCAA a commencé à bâtir le premier système d’information sur le marché du travail (IMT) qui consolidera et normalisera l’IMT actuelle et précise pour tous les sous-secteurs de l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale : entretien des avions, fabrication aérospatiale, compagnies d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe, compagnies aériennes, aéroports et pilotes professionnels.

Emploi et développement social Canada (EDSC) finance cette initiative pendant trois ans. Le projet a été lancé au début de l’année 2014 et le CCAA est en bonne voie de comprendre les besoins de l’industrie et les résultats de la collecte des données requises. 

L’objectif du projet pour les quatorze premiers mois est d’organiser une enquête de collecte de données bêta avec un nombre limité de partenaires, de régions et de métiers. Le CCAA a déjà obtenu la participation de 20 partenaires de projet à travers le Canada. Le CCAA a engagé certains de ces partenaires et diverses associations de l’industrie pour l’aider à déterminer les métiers et les champs de données sur lesquels se concentrer lors du sondage initial afin d’obtenir les résultats les plus pertinents.

Ce qui différencie les données d’IMT que ce système collectera, des autres rapports d’IMT et rapports économiques qui existent pour certains sous-secteurs, sera le niveau de détail des données sur les professions. Le CCAA collectera les données requises sur des métiers précis et pas seulement sur des groupes d’emplois élargis.

Le CCAA collectera également des données sur l’offre à partir de plusieurs sources incluant des organisations de formation de l’ensemble du Canada. Cela aidera l’industrie à déterminer si suffisamment de formations particulières à l’industrie sont en place pour subvenir aux besoins anticipés dans le futur. 

L’information sur le marché du travail (IMT) aide à faire correspondre le développement des compétences aux besoins de l’industrie. Une main-d’œuvre compétente est essentielle à la réussite du secteur de l’aviation et de l’aérospatiale. Les compagnies aéronautiques et aérospatiales canadiennes se trouvent déjà au sein d’une concurrence mondiale très importante en ce qui concerne la quantité et la qualité de travailleurs, et pourtant il n’existe pas d’IMT cohérente à l’échelle nationale permettant d’assurer que l’industrie dispose de suffisamment de travailleurs avec des compétences appropriées pour permettre la croissance prévue.

Le manque de cohérence actuel dans les données d’IMT peut être corrigé en créant ce système d’IMT national avec un ensemble de données normalisées qui sera utile pour la côte est comme pour la côte Ouest et le Nord, tout en permettant aux renseignements d’être analysés selon différents points de vue : par région, par métier, par niveau scolaire requis, par sexe, par catégorie professionnelle, etc. Ces données seront également intégrées au site Internet « Travailler au Canada » pour aider les jeunes à prendre des décisions en matière de carrières, les travailleurs en transition d’une industrie vers une autre, et les nouveaux Canadiens. 

Le CCAA travaille actuellement avec des partenaires afin de faire correspondre, autant que possible, les données et le calendrier en vue de réduire les sondages multiples avec des champs de données distincts à différents moments de l’année.

L’un des obstacles les plus importants au développement et à la mise en œuvre de solutions qui combattent les pénuries de compétences comme le recrutement, le relèvement des compétences et la formation, est le manque de renseignements crédibles au sein de l’industrie. Les parties prenantes ayant un intérêt évident dans l’amélioration du rendement de la main-d’œuvre de l’industrie ont besoin de renseignements fiables sur le marché du travail qui concernent tout particulièrement la main-d’œuvre requise pour les activités aéronautiques et l’industrie manufacturière aérospatiale. Ce projet produira les données de qualité supérieure pouvant être segmentées et facilement accessibles. L’impact sera immense sur la sensibilisation de l’industrie, la planification des ressources humaines et la gestion de la main-d’œuvre, le développement des compétences, la mise en œuvre des programmes de formation et le relèvement requis des compétences, mais également sur la compétitivité à l’échelle mondiale.

 

Pour plus de renseignements veuillez contacter Theresa Davis-Woodhouse, gestionnaire principale de projet, au : tdaviswoodhouse@avaerocouncil.ca ou au 1 800 448-9715, poste 247,ou Leslie Hogan, gestionnaire de projet, au : lhogan@avaerocouncil.ca, 1 800 448-9715, poste 225.