Les inspecteurs d’entretien d’aéronefs sont des personnes compétentes qui sont chargées par un organisme de maintenance agréé (OMA) d’assurer qu’un produit aéronautique est sécuritaire et utilisable selon les normes établies par le concepteur, l'opérateur et le fabricant du produit aéronautique.
Les tâches décrites ci-dessous s’appliquent aux inspections effectuées sur des aéronefs et dans des ateliers de réparation et de révision. Tous les efforts possibles ont été déployés en vue de lier le travail accompli par l’inspecteur d’entretien d’aéronefs aux exigences de l’OIN et à la Réglementation aérienne.
Dans certains organismes, les inspections des produits entrants et les inspections avant expédition sont exécutées par des personnes au lieu des inspecteurs d’entretien d’aéronefs. Certaines fonctions d’inspection représentent des spécialisations telles que les inspections des quais et les inspections des pièces décapées, ainsi que des inspections des systèmes électrique, mécanique et systèmes d’instrumentation.
Toutes les tâches incluses dans cette norme professionnelle sont descriptives des inspections en entretien d’aéronefs exécutées dans l’industrie aérospatiale à travers le Canada.
Exigences d’accréditation
Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires.
De plus, les candidats doivent présenter la preuve de l’une des réalisations suivantes :
- expérience d’un (1) an dans les inspections en entretien d’aéronefs sur les produits aéronautiques en plus d’une attestation professionnelle formelle dans le domaine de l’aviation telle que l’accréditation du CCAA ou un permis TAE; ou
- expérience de cinq (5) ans dans les inspections en entretien d’aéronefs sur les produits aéronautiques. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.
Tâches communes à la plupart des inspecteurs d’entretien d’aéronefs
(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Bloc A — Sécurité
Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires
Tâche 2 – Choisir l’équipement de protection individuel et d’autres équipements de sécurité, tel que requis
Tâche 3 – Vérifier l’état des dispositifs de sécurité
Tâche 4 – Passer en revue les bonnes pratiques de sécurité professionnelle
Bloc B — Manutention
Tâche 5 – Identifier les caractéristiques de la manutention des produits aéronautiques
Bloc C — Équipement d’inspection, de mesure et d'essai
Tâche 6 – Choisir les outils appropriés
Tâche 7 – Vérifier l'état des outils
Tâche 8 – Rédiger les rapports techniques
Bloc D — Communications
Tâche 9 – Transmettre les informations à d’autres services
Tâche 10 – Consulter d’autres services
Tâche 11 – Interagir avec les clients
Bloc E — Procédures d’inspection
Tâche 12 – Élaborer de nouvelles procédures d’inspection
Tâche 13 – Modifier les procédures existantes
Tâche 14 – Mettre en œuvre les procédures
Bloc F — Documentation
Tâche 15 – Générer ou rédiger la documentation
Tâche 16 – Rechercher les données techniques
Tâche 17 – Interpréter diverses formes de documentation
Tâche 18 – Effectuer des vérifications avant et après la documentation
Tâche 19 – Archiver la documentation
Bloc G — Inspection des produits entrants
Tâche 20 – Consulter la documentation pour vérifier la conformité aux normes
Tâche 21 – Comparer la documentation aux produits aéronautiques
Tâche 22 – Effectuer les mesures des pièces pour les entrer dans le système aux fins de remise en état ou de réparation
Tâche 23 – Accepter ou rejeter les produits aéronautiques
Tâche 24 – Enregistrer l’information d’inspection des produits entrants
Tâche 25 – Terminer le processus d’inspection des produits entrants
Bloc H — Inspection en cours
Tâche 26 – Vérifier l’envergure du travail à accomplir
Tâche 27 – Consulter la documentation technique
Tâche 28 – Préparer les produits aéronautiques pour l’inspection
Tâche 29 – Terminer le processus d’inspection en cours
Bloc I — Procédés de remise en état ou de réparation
Tâche 30 – Générer les demandes de remise en état ou de réparation
Tâche 31 – Vérifier l’achèvement des demandes de remise en état ou de réparation
Tâche 32 – Apposer le timbre sur le document d’inspection
Bloc J — Inspection finale avant expédition
Tâche 33 – Consulter la documentation
Tâche 34 – Effectuer l’inspection finale
Tâche 35 – Générer les documents de navigabilité