Qu’est-ce que l’ELSA?
L’objectif du projet Pouvoir de signature du carnet personnel amélioré (ELSA) fut de réviser et de modifier, selon le besoin, les politiques et procédures en vigueur pour l’accréditation des travailleurs en maintenance aéronautique et en construction aérospatiale pour les 24 occupations actuellement accréditées par le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA). Le projet s’est concentré principalement sur les critères pour devenir évaluateur, les conditions dans lesquelles les évaluateurs sont autorisés à agir, les méthodes employées dans l’exécution des évaluations et l’accès aux évaluateurs dans l’industrie.
Contexte
Afin de s’assurer que les candidats à l’accréditation atteignent ou dépassent les normes industrielles pour leur métier, le CCAA maintient une liste exhaustive des évaluateurs de carnets personnels. Ces évaluateurs de carnets personnels doivent être nommés par leur employeur et doivent obtenir l’approbation du CCAA avant qu’ils soient autorisés à vérifier l’expérience en milieu de travail les compétences au niveau des tâches individuelles des candidats.
On avait constaté un grand nombre de problèmes dans le système d’accréditation de la main-d’oeuvre quant à l’efficacité de l’accréditation des évaluateurs et quant à l’évaluation des carnets personnels, notamment :
- Lorsque l’évaluateur quittait son emploi actuel, son autorité d’effectuer des évaluations était remise en question.
- L’autorité des évaluateurs se limitait à l’évaluation de candidats au service d’une même entreprise.
- Les politiques et exigences réglementaires permettaient le recours à des évaluateurs non accrédités par le CCAA.
- Le CCAA n’avait aucun contrôle direct sur le choix des personnes nommées au statut d’évaluateur.
Certains candidats qui sollicitaient l’accréditation dans leur métier et qui travaillaient dans certaines petites et moyennes entreprises ou qui détenaient des titres de compétence internationaux ou de l’expérience à l’étranger n’ont pas pu trouver un évaluateur approuvé. Tous ces facteurs ont mené à l’identification d’une exigence pour la révision et la mise à jour du système d’accréditation du CCAA.