Le CCAA est le seul organisme d’accréditation reconnu au palier national qui représente l’industrie de l’aviation et de l’aéronautique.
Accréditation de l’employeur
Les avantages d’une main-d’oeuvre agréée permettent aux employeurs de démontrer à des tierces parties, telles que Transports Canada et la FAA, ainsi qu’à ses propres clients, le niveau élevé des compétences et aptitudes de ses effectifs. L’accréditation s'est avérée efficace dans la réduction des incidents et des accidents, permettant de réaliser d’importantes économies d'assurances et des taux de blessures inférieurs.
Accréditation de l'employeur
L'accréditation est le processus par lequel une personne peut démontrer et documenter qu’elle a satisfait aux exigences propres à un métier en particulier et qu’elle possède les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour la réalisation du travail. Les compétences et aptitudes nécessaires pour se faire accréditer sont basées sur la norme professionnelle du CCAA pour un métier particulier.
Le processus d’accréditation exige les étapes suivantes :
- L’employé doit documenter ses compétences dans un carnet personnel du CCAA, lequel décrit en détail toutes les tâches et sous-tâches obligatoires. L’évaluateur approuvé du CCAA passe en revue cette preuve documentée et il signe le carnet personnel.
- Ensuite, l’employé doit soumettre au CCAA son carnet personnel dûment rempli pour que le CCAA l’examine.
- Moyennant son approbation, le CCAA accordera l’accréditation à l’employé pour son métier particulier.
De plus, le candidat pourrait être obligé de suivre un cours de formation dans un collège accrédité ou de subir un examen probatoire, ou une combinaison des deux.
Les carnets personnels du CCAA sont acceptés par Transports Canada (Ref: AC 573-003) pour démontrer l’expérience exigée avec les tâches d’entretien en vue d'obtenir un permis de technicien d'entretien d'aéronefs (AME). Si un technicien d'entretien d'aéronefs détient déjà un permis octroyé par Transports Canada, il n’a qu’à en soumettre un exemplaire avec son curriculum vitae pour faire une demande d’accréditation sans la soumission d’un carnet personnel du CCAA.