Programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (PLAR) (2008)

Contexte

Le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA) a élaboré un programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (PLAR) à l’intention des travailleurs désireux d’entrer dans la profession de technicien d’entretien d’aéronefs ou celle de technicien en soudage d’aéronefs.

En ce moment, il y a bon nombre de travailleurs qualifiés qui cherchent un emploi dans différents secteurs de l'industrie aéronautique ; ils possèdent les compétences pertinentes, mais ils n’ont pas de titres de compétence reconnus, donc ils font face à des difficultés considérables. Il est fort possible qu’ils possèdent l’éducation et/ou l’expérience pertinentes et qu’ils soient qualifiés pour exécuter le travail, mais le manque de titres de compétence reconnus leur enlève les moyens de prouver leurs compétences. C’est un problème auquel sont confrontés des travailleurs en aéronautique et des travailleurs dans d’autres industries qui désirent changer leur parcours de carrière, sans mentionner les nouveaux travailleurs qui entrent dans le marché de travail.

Comment les travailleurs sont-ils évalués?

Le CCAA a élaboré une série de tests pour évaluer les compétences et les connaissances d’un travailleur vis-à-vis de la norme professionnelle du CCAA. En premier lieu, un candidat doit remplir un questionnaire d'auto-évaluation. Ce questionnaire, en conjonction avec une révision des antécédents scolaires et de l’expérience antérieure du candidat, servirait à déterminer s’il est approprié de l’inscrire au programme PLAR. Une fois inscrit au programme, le candidat doit passer un test écrit sur diverses connaissances (une série de questions pour analyser la compréhension du candidat quant aux tâches essentielles de son métier). Si le candidat reçoit une note satisfaisante, il doit alors subir un test pratique conçu pour mettre à l’épreuve ses connaissances et habiletés au niveau des tâches essentielles. Les candidats qui réussissent ce test recevront une attestation de compétence qu’ils pourront utiliser dans leur recherche d'un emploi.