Projet de rationalisation des professions aéroportuaires (2010)

Le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs (CCEA), en partenariat avec le Conseil des aéroports du Canada (CAC) et grâce au financement du gouvernement fédéral, a commandé la société InterVISTAS de mener le Projet de rationalisation des professions aéroportuaires. Ce projet avait pour objectif de définir les questions touchant les ressources humaines auxquelles est confronté le secteur aéroportuaire. Les résultats fournissent aux aéroports un aperçu des questions touchant les ressources humaines associées aux professions aéroportuaires, ainsi que des observations et des recommandations. Cette étude visait à identifier les tendances qui sont propres au secteur en ce qui concerne la formation, le perfectionnement, le recrutement et la rétention des employés, ainsi que d’autres questions de ressources humaines.

Les aéroports à travers le Canada englobent une grande diversité de professions dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Ces divers métiers représentent une main-d’oeuvre de qualité supérieure qui fait un apport solide à la gouvernance, aux opérations et aux services des aéroports. Une main-d’oeuvre de qualité supérieure dans les aéroports canadiens se traduit par des services de classe mondiale pour les visiteurs et voyageurs et un niveau de sécurité rigoureuse hors pair.

Dans le but de mieux comprendre l’industrie aéronautique canadienne et les marchés du travail, cette étude comprenait un sondage de données recueillies auprès de 31 aéroports à travers le Canada. Ainsi, elle sert d’analyse exhaustive en vue de cerner les tendances dans les aéroports canadiens et les occupations aéroportuaires.