Programme de stages pratiques pour étudiant(e)s
Le Programme de stages pratiques pour étudiant(e)s (en anglais, Student Work Placement Program - SWPP) appuie le partenariat entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire, afin d’offrir un plus grand nombre de stages pratiques pour les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires dans toutes les régions du Canada. Ce programme de suventions salariales est financé par le gouvernement fédéral (Emploi et Développement Social Canada, EDSC) et le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) est l’un des partenaires qui livre ce programme dans le secteur de l’aéronautique et l’aérospatiale. Lancé en juin 2017, le CCAA prévoit de financer plus de 1000 placements durant les 5 ans de ce programme qui aide les étudiants dans un programme de Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) ou de commerce à acquérir l’expérience de travail dont ils/elles ont besoin, pour se préparer à occuper un emploi dans ces domaines où la demande est forte. Il y a aussi maintenant des subventions salariales disponibles pour l'embauche d'étudiant(e)s inscrits à temps partiel ou à temps plein dans des programmes d’études autres que ceux de STIM et gestion de commerce.
Un programme d’apprentissage intégré en milieu de travail désigne un continuum d’apprentissages, allant de l’expérience de travail structuré jusqu’aux cas où l’employeur s’engage directement avec l’établissement d’enseignement postsecondaire pour relever un défi particulier. Cela peut inclure des stages, des stages coopératifs, des stages pratiques ou des projets appliqués en vue de résoudre des problèmes particuliers pour les employeurs.
Voir la liste de types de placements approuvés ici.
Subventions salariales pour le Programme de stages pratiques pour étudiant(e)s
Les employeurs qui offrent un travail de qualité intégré aux stages d’apprentissage pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaire bénéficieront de subventions salariales pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage), et jusqu’à 70 % (montant maximal de 7 000 $ par stage) pour les étudiant(e)s de première année et les membres de groupes sous‑représentés, c’est-à-dire les femmes dans le domaine des STIM, les personnes autochtones, les personnes faisant parti d'un groupe de minorités visibles au Canada, les personnes handicapées et les nouveaux/nouvelles arrivant(e)s.
LE CCAA ACCEPTE TOUJOURS LES DEMANDES DE FINANCEMENT POUR LE SEMESTRE D'ÉTÉ 2022 (Y COMPRIS LES COURS COMMENÇANT ENTRE MAI ET AOÛT). Veuillez nous contacter pour vérifier la capacité avant de faire une demande.
Formulaire pour Employeur
Faites votre demande en 5 étapes faciles :
- L'employeur remplit le formulaire en ligne : www.avaerocouncil.ca/fr/swpp
- Les étudiant(e)s ensuite remplissent leurs demandes : www.avaerocouncil.ca/fr/swpp/student
- Le CCAA évalue l'admissibilité de l’application et contacte l’employeur dans un délai de 48 heures - Voir les critères d'admissibilité : https://www.avaerocouncil.ca/fr/swpp-criteres-admissibilite
- À la suite de l’approbation, l'employeur fournit les documents à l'appui de sa demande.
- Le CCAA et l'employeur signent un contrat et conviennent d'un calendrier de paiement.
Conseils:
- Demandez ensuite à vos étudiant(e)s de soumettre le formulaire Étudiant(e) ; les prénoms, noms et adresses courriels doivent être pareilles sur le formulaire Employeur et Étudiant(e).
- Vous devez déjà avoir une entente d'embauche aves les étudiant(e)s avant de soumettre votre demande.
- Si vous recherchez des étudiants ou des travailleurs à embaucher, visitez Job Magnet, la plateforme de recherche et de jumelage d'emploi via Magnet. Vous pouvez aussi communiquer avec des établissements d’enseignement postsecondaire locaux, et proposer des stages intégrés en milieu de travail à leurs étudiant(e)s.
L’étudiant(e) admissible au programme doit :
- Être actuellement inscrit(e) à temps plein ou temps partiel à un établissement d'enseignement post-secondaire Canadien.
- Être citoyen(ne) Canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou réfugié(e) à qui une protection a été accordée selon acte 2 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ; les personnes ayant un statut VISA Étudiant ou un permis de travail ne sont pas admissibles.
- Être légalement en mesure de travailler conformément aux lois et règlements provinciaux applicables.
*** Critères d'admissibilité ***
Clause sur l'augmentation nette du nombre de placements
Les subventions salariales SWPP sont basées sur une augmentation nette du nombre de placements offerts par année, c'est-à-dire que les employeurs doivent clairement démontrer une augmentation au nombre de placements offerts comparé à l'année précédente, à compter de la date de leur demande. Nous comprenons qu’avec l'impact économique causé par la pandémie de COVID-19, il est difficile pour les entreprises d'évaluer le nombre exact d'étudiants qui seront embauchés au cours des 12 prochains mois, mais nous vous demandons une approximation de vos plans d'embauche pour l'avenir dans le meilleur des cas.
- Par exemple, si dans les derniers 12 mois, vous avez offert 3 placements ; dépendamment de combien de placements vous prévoyez offrir durant les prochains 12 mois (à compter d’aujourd’hui), le CCAA financerait à partir du 4ème placement.
- Cette clause s’applique à tous les employeurs et établissements d'enseignement postsecondaire.
Foire aux questions
Autres opportunités de subventions:Techniciens multidisciplinaires
Dans la deuxième section du projet, CCAA travaille en collaboration avec un consortium d’entreprises et d’établissements d’enseignement** pour développer un programme de formation novateur qui alternera les conditions scolaires et celles retrouvées en milieu de travail. Le programme enseignera les aptitudes nécessaires aux techniciens de maintenance ainsi qu’aux techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs, combiné avec l’enseignement de compétences en relations interpersonnelles et de compétences en affaires, pour produire des « Techniciens multidisciplinaires ». Le consortium s’est tenu lors de la réunion du 20 juin 2017. Si vous désirez des informations supplémentaires sur l’élaboration du nouveau programme, veuillez nous contacter.
**Consortium: Air Canada, Jazz Aviation LP, Air Georgian, KF Aerospace, Avianor Inc., Premiere Aviation, M1 Composites Technology, Hope Aero Propeller & Components inc., Les Services Airbase Inc., Institut de technologie de la Colombie-Britannique, Centennial College Fanshawe Collège, École nationale d’aérotechnique.
Importantes notices:
Si vous êtes un(e) étudiant(e) qui souhaite acquérir de l’expérience dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, vérifiez auprès de votre établissement d’enseignement postsecondaire si des stages sont disponibles.
Votre application ne sera traitée seulement lorsque nous aurons reçu l'application de votre employeur prospectif ET votre entente d'embauche avec cet employeur.
Si vous êtes à la recherche un placement de travail, visitez CCAA / Job Magnet, la plateforme de recherche et de jumelage d'emploi via https://magnet.whoplusyou.com/lp/ccaa .
Si vous êtes un établissement d’enseignement postsecondaire, contactez-nous afin de faciliter les opportunités de partenariats avec les employeurs de toutes tailles. Vous pouvez aussi communiquer avec les employeurs de votre région qui œuvrent dans le domaine de l'aviation et de l'aérospatial.
Lien vers le site EDSC: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/apprentissage-integre-au-travail.html
Pour plus de renseignements, contactez:
Theresa Davis-Woodhouse
Directrice principale de la gestion de projets
Tel: 613-727-8272
Email: tdaviswoodhouse@avaerocouncil.ca