Les principales responsabilités du technicien en aménagement intérieur d’aéronefs comprennent les tâches suivantes : inspecter, remplacer, recouvrir, fabriquer, rembourrer et réparer les panneaux des plafonds, parois latérales, structure du cockpit et portes; remplacer et réparer les sièges passagers, sièges des agents de bord et sièges du poste de pilotage ainsi que les porte-bagages et les offices; aussi, ils remplacent et réparent les revêtements de plancher, les tentures et les rideaux, les moquettes, les placards, les cloisons, les modules sanitaires et les gaines de conditionnement d'air. De plus, les techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs remplacent les unités de service pour passagers et les appareils de divertissement tels que téléphones et les moniteurs vidéo. Ils installent les plaques-étiquettes, les lumières d'évacuation au plancher et les enseignes lumineuses d'issues de secours. En outre, certains techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs peuvent être appelés à apporter des modifications structurelles aux sièges et aux pièces rembourrés, à nettoyer et traiter les tissus et à réparer les pièces en fibre de verre. Ils peuvent aussi fabriquer des courroies spécialisées et des filets d'arrimage de fret.
On trouve cet emploi surtout chez les transporteurs aériens nationaux régionaux, les organismes de maintenance agréés (OMA) approuvés, les petits ateliers de maintenance spécialisés et les plus petites compagnies aériennes. Certaines compagnies se spécialisent en rembourrage. Le travail s’exécute dans l’atelier ou dans les aéronefs même. Leurs fonctions chevauchent souvent les services exécutés par d’autres mécaniciens et techniciens spécialisés comme les techniciens en structures d'aéronefs, les techniciens en avionique, les peintres d’aéronefs et les techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA). Souvent dans l’industrie de l’entretien d’aéronefs, les membres des divers groupes professionnels sont obligés de travailler avec d’autres gens de métier spécialisés.
Exigences d’accréditation
Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de quarante-huit (48) mois dans le métier. L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.
Le CCAA reconnaît le crédit pour l’achèvement de tout cours pour techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs accrédité par le CCAA pour satisfaire en partie à l’exigence d’expérience équivalant à un minimum de quarante-huit (48) mois, et ce, d’un mois à l’autre.
Tâches communes à la plupart des techniciens en aménagement intérieur d’aéronefs
(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Bloc A — Sécurité
Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires
Bloc B — Estimation de l'envergure du travail
Tâche 2 – Planifier, coordonner et documenter le travail
Bloc C — Dépose et pose des composants d’aéronefs
Tâche 3 – Déposer les composants de l’intérieur des aéronefs
Tâche 4 – Poser les principaux composants de l’intérieur
Tâche 5 – Poser les derniers composants de l’intérieur
Bloc D —Réparation des composants de l’intérieur des aéronefs
Tâche 6 – Réparer les sièges-divans (d’équipage et de passagers)
Tâche 7 – Réparer le sièges-divans d’équipage et de passagers, ainsi que les composants et les étoilages
Tâche 8 – Entretenir les panneaux, les cloisons, les parois latérales, les pochettes de documentation, les articles de linge, les doublures, les portes, les compartiments, les placards, les armoires de rangement et les couchettes d'équipage
Tâche 9 – Assurer l’entretien des toilettes
Tâche 10 – Réparer ou remplacer les revêtements de sol
Tâche 11 – Entretenir les offices des aéronefs
Tâche 12 – Réparer et/ou remplacer les composants de la zone de fret et de l’équipement de fret
Tâche 13 – Assurer l’entretien des rideaux, des tentures et des stores
Bloc E — Modification des composants de l’intérieur des aéronefs
Tâche 14 – Modifier les sièges-divans d’équipage et de passagers des aéronefs
Tâche 15 – Modifier les composants de l’intérieur
Bloc F — Fabrication des composants pour l’intérieur des aéronefs
Tâche 16 – Fabriquer les composants des sièges-divans d’équipage et de passagers
Tâche 17 – Fabriquer des revêtements de sol
Tâche 18 – Fabriquer des filets d'arrimage du fret, des rideaux pour cloisons et conteneurs, diverses couvertures de protection, des rideaux, des tentures et des stores
Tâche 19 – Réparer et recouvrir les surfaces extérieures en tissu
Bloc G — Entretien des fenêtres et des pare-brise
Tâche 20 – Entretenir les fenêtres et les pare-brise
Bloc H — Sécurité et entretien de l’équipement d’urgence
Tâche 21 – Entretenir l’équipement de sécurité et d'urgence