Les techniciens en composants mécaniques d'aéronefs sont des techniciens spécialistes qui sont engagés dans la révision, la réparation, la modification, l’inspection, l’essai et la certification des composants de systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs.
Ces techniciens sont entièrement familiers avec les bonnes pratiques de sécurité professionnelle ainsi que les règles et les règlements portant sur leur travail et leur milieu de travail. Ils sont engagés dans la préparation et l’utilisation des outils, de l'équipement et de certains procédés de nettoyage semi-automatiques. Ils doivent posséder une excellente dextérité manuelle et avoir un vif intérêt pour la mécanique. Ils doivent aussi être en mesure de travailler en collaboration avec leurs collègues et suivre rigoureusement les directives.
Exigences d’accréditation
Pour être admissible à l’accréditation du CCAA, le candidat doit posséder les connaissances et les compétences nécessaires et doit avoir acquis un minimum d’expérience de trente-six (36) mois dans le métier. Les exigences en matière d’expérience exprimée en mois sont basées sur un emploi à plein temps représentant un maximum de 1 800 heures ouvrables par année. De plus, les candidats sont tenus d’exécuter un minimum de 70 % du nombre total de tâches inscrites dans le carnet personnel, en fonction de leur domaine de spécialisation.
Le carnet personnel regroupe cinq (5) systèmes distincts, notamment :
- le système mécanique
- le système hydraulique
- le système de carburant
- le système électrique
- le système pneumatique
En général, l’on s’attend à ce que les tâches réalisées par le candidat ne se rapportent qu'à un seul type de système.
Le CCAA appliquera le crédit pour tout cours pour techniciens en composants mécaniques d’aéronefs accrédité par le CCAA afin de satisfaire en partie à l’exigence d’expérience de trente-six (36) mois, et ce, d’un mois à l’autre, jusqu’à un maximum de douze (12) mois.
L’envergure des tâches incluses dans le carnet personnel est aussi générique que possible afin d’englober le plus grand nombre de milieux de travail, d’appareils et d’outils, mais ces tâches ne couvrent pas forcément toutes les tâches exécutées par ces gens de métier.
Tâches communes à la plupart des techniciens/techniciennes en composants mécaniques d'aéronefs
(NOTA : Les sous-tâches des tâches individuelles ne sont pas indiquées ci-dessous)
Bloc A — Sécurité
Tâche 1 – Démontrer des pratiques et des techniques de travail sécuritaires
Bloc B — Détermination de l’envergure du travail
Tâche 2 – Identifier les composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique
Tâche 3 – Consulter l’autorité d’accréditation quant à l’exécution du travail
Tâche 4 – Déterminer l'état de modification des composants en accédant aux renseignements exacts
Tâche 5 – Déterminer le niveau d’entretien requis
Bloc C — Révision des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 6 – Démonter les composants
Tâche 7 – Nettoyer et décaper les composants
Tâche 8 – Inspecter les composants
Tâche 9 – Commander les composants nécessaires
Tâche 10 – Réparer, réusiner et modifier les composants
Tâche 11 – Assembler les composants
Tâche 12 – Essayer et dépanner les composants
Tâche 13 – Exécuter l'assemblage final, l’inspection et la certification
Bloc D — Réparation des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 14 – Effectuer les essais préliminaires
Tâche 15 – Démonter les composants au besoin
Tâche 16 – Nettoyer et décaper les composants au besoin
Tâche 17 – Inspecter les composants au besoin
Tâche 18 – Commander les composants nécessaires
Tâche 19 – Réparer, réusiner et modifier les composants au besoin
Tâche 20 – Assembler les composants au besoin
Tâche 21 – Essayer et dépanner les composants au besoin
Tâche 22 – Exécuter l'assemblage final, l’inspection et la certification
Bloc E — Inspection des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 23 – Consulter la documentation
Tâche 24 – Identifier les composants et les pièces
Tâche 25 – Effectuer l’inspection des composants ou des pièces
Tâche 26 – Certifier ou rejeter les composants ou les pièces
Bloc F — Essai des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 27 – Essayer et certifier les composants
Bloc G — Protection des composants des systèmes mécanique, hydraulique, de carburant, électrique et pneumatique des aéronefs
Tâche 28 – Emballer et conserver les composants aux fins de stockage et d’expédition