Travailleur côté piste

Le secteur aéroportuaire compte de nombreux postes dans le domaine des opérations de soutien au sol (maintenance des pistes et services de construction, intervention d’urgence et personnel de sécurité ainsi qu’expertise technique liée à la maintenance de l’équipement et des installations). La taille, le type et la structure de gouvernance de l’aéroport ajoutent des facteurs de complexité au processus de gestion des ressources humaines puisque le personnel de l’aéroport doit assurer d’autres tâches connexes, comme le ravitaillement, le dégivrage des aéronefs et les communications. Par contre, aucune étude approfondie des ressources humaines n’avait encore été effectuée pour déterminer les besoins et les exigences en matière de compétences pour les postes au sein d’un aéroport. Comme il était important de définir les tendances relatives aux ressources humaines, les postes actuels et les exigences liées à ce domaine important du secteur de l’aviation, une étude a été menée en 2010.

L’étude a permis de déterminer que les travailleurs côté piste doivent recevoir une formation avant d’être assignés à la zone opérationnelle d’un aéroport. Une norme professionnelle sera rédigée en vue de préparer les travailleurs qui notamment participent à des projets de construction côté piste et qui ont accès à l’environnement d’exploitation des aéronefs, les responsables du déneigement des pistes (sous-traitance) ainsi que les travailleurs côté piste responsables de l’épandage aérien et des levés aériens (à distance ou hors aéroport) ou des opérations liées à l’exploration des ressources.

Cette norme professionnelle portera sur les éléments préalables en matière de réglementation de la santé et la sécurité pour la profession et contiendra des renvois à d’autres autorités convocatrices dans les domaines des douanes et de l’immigration ainsi que celles responsables des exigences provinciales et propres à l’industrie.

L’objectif du projet est de rédiger une norme professionnelle nationale pour les opérations côté piste, qui contiendra d’importantes directives à l’intention des employeurs effectuant des activités côté piste (peu importe lesquelles) et auxquelles participe le personnel au sol qui n’a pas fait l’objet d’une norme professionnelle jusqu’à maintenant (notamment les préposés au ravitaillement des aéronefs et le personnel travaillant dans les stations au sol). Voici des exemples des éléments dont il sera question dans la norme professionnelle (compétences requises) :

  • Éléments préalables en matière de santé et de sécurité
  • Exigences en matière de santé et de sécurité au travail
  • Cotes de sécurité
  • Procédures d’urgence
  • Exploitation des aéronefs
  • Permis d'exploitation de véhicules côté piste (AVOP)
  • Systèmes de gestion de la sécurité de Transports Canada
  • Gestion de la fatigue
  • Facteurs humains
  • Procédures de radiotéléphonie

Un plan de cours et un examen d’accréditation ont également été préparés et peuvent être donnés en classe ou en ligne.